telephone ©Virgin

Téléphone

Né(e) le : 12/11/1976

Nom de naissance :

Signe : Scorpion

Pays de naissance : France

Genre musical : Rock français , Rock'n roll , Rock

Albums Téléphone - Toute sa discographie

En moins de dix ans, Téléphone a marqué de son empreinte le rock français. Grâce à 5 albums aujourd’hui devenus culte, le groupe s’est fait une place à part dans le cœur de ses admirateurs.

Une carrière fulgurante

"Téléphone", le premier album éponyme du groupe, sort en 1977. Enregistré en un peu plus de deux semaines à Londres, le disque s’écoule à plus de 30 000 exemplaires dès les premiers mois de la sortie. Il devient rapidement disque d’or, notamment grâce aux titres "Hygiaphone"et "Métro c’est trop". Téléphone récidive deux ans plus tard avec l’opus "Crache ton venin", qui finit disque de platine. Pour le groupe français, le succès est définitivement lancé. En 1980, il sort "Au cœur de la nuit", album résolument plus sombre qui confirme le talent du quatuor.

Un dernier album pour sceller la légende

En 1986, le groupe est en proie à la lassitude quand il entre en studio pour enregistrer les titres de ce qui sera leur dernier album "Un autre monde". Les tensions au sein du groupe sont de plus en plus présentes et, malgré le succès du premier single qui en est extrait, Téléphone se sépare. Au milieu des années 90, leur maison de disques EMI sort des compilations de leurs plus grands succès. Le groupe revient sur le devant de la scène en 2015 sous un nouveau nom "Les Insus". Au programme de cette reformation surprise, une tournée triomphale à guichets fermés, mais pas de nouvel album, au grand désespoir de leurs admirateurs, toujours très nombreux. Plus de trente ans après sa création, Téléphone reste aujourd'hui le plus grand groupe de rock que l'industrie française du disque ait connu.