"Tout est à cause de toi" ou "tout est grâce à toi", la question de la traduction de cette phrase de "Now and Then" est complexe. A qui s’adressait John Lennon en écrivant ces lignes, en 1978, deux ans avant son décès tragique ? C’est en tout cas "grâce" à une poignée d’acteurs musicaux que l’on doit, ce jeudi 2 novembre, la parution de ce morceau, en plus des deux membres du groupe : Sir Paul McCartney et Ringo Starr.
D’abord Peter Jackson et son logiciel salvateur d’intelligence artificielle. Ce dernier a permis l’extraction de la voix de John Lennon du piano auquel elle était enchainée jusqu'à 2022. La voix : "claire comme du cristal", selon les mots de Macca, semble être le fruit d’un enregistrement récent et non d’une piste datant de 1978 et gravée sur une cassette.
Lennon n’est pas le seul Beatle à figurer post-mortem sur ce morceau. Les riffs de guitare viennent de George Harrison et datent de l’enregistrement infructueux de 1995. Pour rendre hommage, comme il se doit, à leur légende, les Beatles et leur producteur Jeff Lyne, membre fondateur de ELO, ont décidé d’incorporer un solo de slide guitar "dans le style de George". Ces notes glissées et gorgées d’écho donnent la chair de poule, et respecte l’héritage de Sir Harrison.
Un orchestre de cordes
Pour clôturer en beauté cette carrière immortelle, Paul souhaitait s’inspirer de morceaux emblématiques du groupe, tels que "Strawberry Field" ou "Yesterday" en agrémentant le mix d’un orchestre de cordes. Qui de mieux pour réaliser cet hommage que Gile Martin. Son père George Martin était surnommé le "cinquième Beatle". Ainsi, l’intervention de son fils à la production de cet orchestre boucle parfaitement la construction d’un morceau créé dans le but d’honorer la légende d’un groupe intemporel.