"Let It Be" est une phrase qui peut se traduire par "qu’il en soit ainsi". C’est le message qu’ont surement voulu transmettre les Beatles en délivrant cet album monumental, un mois après avoir officialisé leur séparation en 1970. Depuis, la formation a perdu John Lennon en 1980, emblématique chanteur et poète, ainsi que George Harrison en 2001, le guitariste solo du groupe. Pour autant, Ringo Starr et Paul McCartney nous réservent encore quelques surprises. Et celle annoncée pour le jeudi 2 novembre prochain est de taille : la sortie d’un inédit du groupe intitulé "Now And Then".
NOW AND THEN. THE LAST BEATLES SONG. OUT 02.11.23.⁰
— Paul McCartney (@PaulMcCartney) October 26, 2023
'#NowAndThen' is the last @thebeatles song – written and sung by @johnlennon, developed and worked on by Paul, @GeorgeHarrison @ringostarrmusic, and now finally finished by Paul and Ringo over four decades later.
Pre-order… pic.twitter.com/HVGyIPnlgd
L’intelligence artificielle à la rescousse
Ce morceau nait d’une maquette enregistrée par John Lennon dans le courant des années 70. Lors de l’assassinat tragique du chanteur en 1980, sa femme Yoko Ono a donné la bande aux autres membres du groupe. Après de nombreuses tentatives d’exploitation, le trio a dû se résoudre à abandonner l’idée d’utiliser la voix de Lennon présente sur l'enregistrement, faute d’une technologie efficace pour une extraction claire et de bonne qualité de la piste vocale.
Désormais, l’intelligence artificielle rend cette prouesse possible. Suite au travail impressionnant de Peter Jackson sur le documentaire "Get Back", le groupe a eu un déclic. Grâce à une technologie avancée, le réalisateur du "Seigneur des Anneaux" est parvenu à séparer la voix de John Lennon du piano. C'est d'ailleurs cette innovation qui a donné la remarquable réédition de l'album culte "Revolver" en 2022. En utilisant la même technique, Sir Paul McCartney affirme avoir obtenu : "la voix de John, claire comme du cristal".
Le "dernier enregistrement" des Beatles
L’enregistrement de Lennon en main, Paul et Ringo se sont empressés d’aller en studio et d’enregistrer une bonne fois pour toute ce chant du cygne des légendaires Fab Four. Perfectionné par l’intelligence artificielle, le mix comprend donc la voix de John Lennon, des enregistrements de la guitare de George Harrison datant de 1991, ainsi que la voix et le piano et la basse de Macca que l'on a pu entendre récemment sur l’album des Rolling Stones.
Le leader des Beatles avait déclaré que cette chanson était "le dernier enregistrement des Beatles". Evidemment, les baguettes de Ringo Starr donneront la consistance du morceau. Le batteur posera également sa voix sur le titre.
Le mercredi 1er novembre, un documentaire de 12 minutes sera dévoilé sur la chaine Youtube des Beatles. Le groupe a également annoncé la parution de deux compilations de leurs albums, avec d’autres morceaux supplémentaires.