Après "Get Back", le documentaire de Peter Jackson et avant le projet ambitieux du cinéaste britannique Sam Mendes, de tourner quatre films sur chacun des Fab Four, dont la sortie est prévue pour 2027. Martin Scorsese va produire un nouveau documentaire à l’occasion des 60 ans de la Beatlemania. "Beatles ’64", qui sera diffusé sur Disney+ le 29 novembre, avec de nouvelles interviews de Paul McCartney et Ringo Starr. Ce n'est pas la première fois que le cinéaste américain s'intéresse aux Beatles, puisqu'il avait réalisé un documentaire sur le guitariste George Harrison en 2011, (George Harrison: Living in the Material World). Le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis, est aussi connu pour ses documentaires sur Bob Dylan (Rolling Thunder Review, 2019), les Rolling Stones (Shine a Light, 2008) et The Band (The Last Walz, 1978).
Un documentaire inédit sur les Beatles
Ce nouveau documentaire réalisé par David Tedeshi dévoile des images inédites du groupe, dont des interviews de Paul McCartney et Ringo Starr mais aussi des entretiens avec les fans expliquant leur passion pour les quatre garçons de Liverpool. Certains plans ont été remastérisées par le producteur Giles Martin donnant un nouveau souffle à des moments de vie datant de plus de soixante ans. Le film s’attardera également à montrer "une histoire plus intime en coulisses, en capturant la camaraderie de John, Paul, George et Ringo alors qu’ils vivaient une célébrité inimaginable".
Quand la Beatlemania s'empare de l'Amérique
Le 7 février 1964, les Beatles (John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr) atterrissent en avion à New York à l'occasion de leur premier périple aux États-Unis en tant que groupe. Le 9 février 1964, les Beatles participent au Ed Sullivan Show, un programme très populaire aux États-Unis réputé pour lancer les carrières. Le groupe interprète 5 de ses titres "All My Loving", "Till There Was You", "She Loves You","I Saw Her Standing There" et "I Want To Hold Your Hand". Le show télévisé est suivi par plus de 74 millions de téléspectateurs. Les Américains, qui pour certains avaient déjà entendu les Beatles à la radio, les voient pour la première fois et tombent immédiatement sous le charme de ce quatuor de talent.
Ce passage chez Ed Sullivan marque le début d’une longue carrière aux États-Unis. À l’annonce d’un concert, les foules se pressent vers les guichets pour se procurer un billet. La Beatlemania s’empare de tous. Et les membres du groupe les Beatles deviennent une source d’inspiration pour toute une génération.