Les Beatles, en plus d’avoir une discographie à faire pâlir de jalousie la majorité des groupes de la planète, disposent d’une filmographie relativement étoffée. Les quatre garçons dans le vent de Liverpool ont fait l’objet de nombre de documentaires, mais pas que. Entre 1964 et 1968, Paul McCartney et sa bande ont joué et ont produit trois films de fiction à l'humour burlesque so british : "A Hard Day’s Night" (1964), "Help!" (1965), "Magical Mystery Tour" (1967), "Yellow Submarine" (1968). L’univers créé par le groupe, ainsi que sa popularité se prêtaient effectivement au cinéma et ces productions ont rencontré un franc succès.
Plus de 50 ans après leur dissolution, les Beatles et leur folklore passionnent toujours les fans du monde entier, en témoigne l’engouement provoqué par la sortie de "Now And Then", ainsi que le Grammy Award remporté pour le clip de "I’m Only Sleeping". La "Beatlemania" ne s’est donc toujours pas éteinte, elle fera même l’objet d’un regain en 2027. Sony Pictures a en effet annoncé, ce lundi 19 février, avoir confié au cinéaste Sam Mendes ("James Bond : Spectre" et "Skyfall") la réalisation de quatre biopics, sur chacun des membres du Fab Four.
"Une expérience cinématographique unique"
Le biopic est un genre qui a le vent en poupe, comme nous le mentionnions récemment. Le choix de diviser la production en quatre films différents permettra d’étudier en profondeur chacun des points de vue des quatre membres. Ainsi, les tensions ayant éclaté au sein de la formation ne seront pas racontées de la même manière, "une expérience cinématographique unique, passionnante et épique : quatre films, racontés de quatre points de vue différents, qui racontent une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de l'histoire", selon les mots de la productrice Pippa Harris. On pourra probablement y découvrir l’idylle polémique entre John Lennon et Yoko Ono, la tyrannie supposée de Paul McCartney au sein du groupe ou encore la frustration de George Harrison quant au peu de liberté créative laissée par les deux figures frontales.
Le réalisateur Sam Mendes a lui déclaré être "honoré de raconter l’histoire du plus grand groupe de rock de tous les temps et excité par le challenge". Ce projet a été valdié par les membres encore en vie ainsi que par la famille de George Harrison et John Lennon, il ne serait pas étonnant de voir Paul McCartney ou Ringo Starr apparaitre ! L’échéance fixée est de 2027, le casting est encore inconnu.
Sam Mendes / Neal Street Productions To Make Landmark Beatles Biopic Project For Sony Pictures Entertainment. https://t.co/NEysQYGqWk
— John Lennon (@johnlennon) February 20, 2024
Four feature films, one from each band member's perspective, will have global theatrical release in 2027
“I’m honoured to be telling the story… pic.twitter.com/Fs39rQN4nN