"Money for Nothing" : un titre cru et grinçant
La sophistication mélodique du rock de Dire Straits peut le faire oublier, mais "Money for Nothing" est avant tout une chanson à texte. Écrite à la première personne, elle nous plonge dans la peau d'un employé d'un magasin d'électroménager en train de mettre en place avec un collègue le matériel à vendre quand il tombe, devant les télés exposées dans les rayons, sur les clips diffusés par MTV. Le narrateur se lance alors dans une longue diatribe contre les rockstars de l'époque, des fainéants incapables de faire un vrai travail, qui se contentent de gagner "de l'argent à ne rien faire". Alignant les lieux communs qu'on peut parfois entendre sur les artistes en général, les paroles de "Money for Nothing" se montrent volontiers crues voire vulgaires sous la plume acérée du leader de Dire Straits, Mark Knopfler. L'inspiration du titre ne vient d'ailleurs pas de loin car, comme le chanteur et guitariste l'a confié en 2000, cette expérience lui est véritablement arrivée dans un magasin new-yorkais dans les années 80. Ce jour-là, Knopfler avait demandé à l'employé de lui prêter un stylo pour écrire certaines de ses expressions, qu'il a finalement intégrées aux paroles de la chanson !
Sting, un invité d'honneur
"Money for Nothing" prend forme à la fin de l'année 1984, période à laquelle Dire Straits s'envole pour l'île antillaise de Montserrat, où ils enregistrent ce qui deviendra leur album le plus célèbre, "Brothers in Arms". Sur place, le groupe croise la route d'un certain Sting, alors en vacances sur l'île. Inspiré par la rencontre, Knopfler se souvient alors de spots publicitaires qu'avait tournés Sting pour The Police pour la chaîne MTV avec le slogan "I Want my MTV". Il décide alors d'inviter Sting en studio pour, outre assurer certains choeurs de la chanson, lui faire réenregistrer la phrase "I Want my MTV" sur la mélodie d'un des grands succès de Police, "Don't Stand So Close to Me". Ce passage deviendra l'ouverture de "Money for Nothing" et donnera lieu à une petite querelle judiciaire qui poussera le groupe, sous la pression des représentants de Sting, à créditer ce dernier comme co-auteur de la chanson.
"Money for Nothing", un carton mondial précurseur pour Dire Straits
Outre les versions radio raccourcies, il existe deux versions de "Money for Nothing" lorsque "Brothers in Arms" sort dans les bacs le 13 mai 1985. La première est la version 33 tours pour le support vinyle, d'une durée de sept minutes et quatre secondes. La seconde dure quant à elle huit minutes vingt-deux secondes et accompagne la version CD de l'album, un format encore à ses débuts depuis son lancement à peine trois ans plus tôt. "Brothers in Arms" deviendra le premier véritable carton planétaire d'un album en format CD, devenant le premier disque à dépasser le million de ventes dans ce format. Preuve du caractère précurseur de Dire Straits, le clip de "Money for Nothing" est lui aussi resté célèbre pour être l'un des premiers à avoir intégré des images de synthèse générées par ordinateur. "Money for Nothing" se hisse au sommet des charts en Angleterre et aux États-Unis. Consacré par le Grammy Award de la meilleure performance rock aux Grammy Awards 1986, il permet à l'album d'être l'un des plus grands succès de la décennie et même de l'histoire avec plus de 30 millions d'albums écoulés !