Quatre membres fondateurs dont Glenn Frey et Don Henley
Groupe ayant traversé les décennies, les Eagles auront connu pas moins de dix membres depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui. Formé en 1970, le groupe est au démarrage un quatuor, dont les membres fondateurs se nomment Glenn Frey, Don Henley, Randy Meisner et Bernie Leadon. Si les deux derniers cités sont respectivement bassiste et guitariste et participent aux chants et aux chœurs, Glenn Frey et Don Henley sont les deux leaders du groupe, écrivant la majorité des paroles et des musiques des premières chansons, comme "Take it Easy" (1972). À l'image de ce titre, la musique des Eagles est alors un rock aux accents country, sur lequel il n’est pas rare d’entendre du banjo ou de la mandoline joué par Bernie Leadon.
Le temps des premiers départs…
Alors que le guitariste Don Felder rejoint le groupe en 1974, Bernie Leadon est le premier à le quitter l’année d’après. Le 4e album du groupe, "One of These Nights" (1975), est le premier à atteindre la tête du classement des meilleures ventes d’albums aux États-Unis, mais ses sonorités disco, soul et rock pur qui le rendent plus accessible ne plaisent pas à Bernie Leadon, remplacé par Joe Walsh. Alors que l’inoubliable album "Hotel California" et sa chanson titre culte sortent en 1976, c’est au tour de Randy Meisner de quitter les Eagles en 1977, éreinté par les tensions existantes qui causeront un arrêt des activités du groupe en 1980, juste après l’intégration du bassiste Timothy B. Schmit.
… et celui du grand retour
Pas moins de 14 ans plus tard, les Eagles signent leur grand retour avec l'album "Hell Freezes Over" (1994), dans une formation identique à 1980, avec donc Don Henley, Glenn Frey, Joe Walsh, Timothy B. Schmit et Don Felder. Ce dernier sera néanmoins licencié en 2001, car il aurait essayé de prendre le dessus sur Joe Walsh, avec qui il se partageait les solos de guitare. Steuart Smith, qui a participé aux tournées solos de Don Henley, le remplace, et le groupe ne bougera plus jusqu’à la mort de Glenn Frey en 2016, Bernie Leadon effectuant tout de même plusieurs concerts du "History of the Eagles Tour" de 2013 à 2015. Outre cette tournée organisée pour la sortie du documentaire du même nom, cette période est marquée par la sortie du double album "Long Road Out of Eden", dernier opus de chansons originales sorti par le groupe.
Quand Deacon Frey remplace Glenn Frey
Après la mort de Glenn Frey le 18 janvier 2016, Don Henley, Timothy B. Schmit et Joe Walsh (avec Bernie Leadon) rendent hommage en février à leur co-leader lors de la cérémonie des Grammy, avant de prendre une pause d’une année. Ils se retrouvent en 2017, et partent désormais en tournée avec Steuart Smith, le guitariste Vince Gille, et Deacon Frey qui vient remplacer son père au chant et à la guitare. C’est avec cette formation que The Eagles devait effectuer leur "Hotel California Tour" en 2020. Mais, en raison de l’épidémie de coronavirus, la tournée devrait finalement avoir lieu l’an prochain. Les dates américaines ont déjà été reportées à 2021, et celles à Wembley sont incertaines.