Un évènement pour la bonne cause. Cela faisait 28 ans que le groupe Pink Floyd n’avait pas enregistré de nouvelle chanson. Dans la nuit de ce vendredi, la mythique formation rock britannique a diffusé "Hey, hey, rise up !" ("Hey, hey, lève-toi !"), un titre spécialement écrit contre la guerre en Ukraine et en soutien à son peuple. Les recettes générées par ce morceau, disponible sur les plateformes de streaming notamment, seront reversées à des organisations humanitaires agissant pour l’Ukraine.
"Comme beaucoup d'autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l'une des plus grandes puissances du monde", a notamment commenté le chanteur et guitariste David Gilmour.
Un entretien depuis l’hôpital
Ce dernier avait appelé au départ du président russe Vladimir Poutine dès le début de l’invasion de l’Ukraine. Quelques temps plus tard, le groupe annonçait retirer des services de streaming en Russie et en Biélorussie toute sa musique de 1987 à aujourd’hui, tandis que David Gilmour supprimait l’ensemble de son catalogue solo.
Ce nouveau titre original, le premier des Floyd depuis 1994, intègre la voix d'Andriy Khlyvnyuk, du groupe ukrainien Boombox. "Récemment, j'ai lu qu'Andriy avait quitté sa tournée américaine avec Boombox pour retourner en Ukraine et s'engager dans la défense territoriale", a raconté David Gilmour dans un communiqué. Ce dernier a pu échanger avec le chanteur ukrainien depuis son lit d’hôpital où il est soigné suite à une blessure due à un éclat de mortier. A terme, David Gilmour a émis le souhait de pouvoir faire quelque chose avec Andriy Khlyvnyuk, en personne.