Après avoir sorti son premier titre en 28 ans pour soutenir la cause ukrainienne, "Hey Rise Up", Pink Floyd annonce la sortie d'une version entièrement remixée de l'album culte du groupe "Animals" (1977), après un retard de quatre ans.
Les notes de la discorde
La réédition de Pink Floyd de 1977 Animaux devient une réalité ! Retardée en raison de désaccords entre les anciens membres du groupe, Roger Waters et David Gilmour au sujet des notes qui devaient accompagner la réédition. « Ces mixes sont restés inédits en raison d’un conflit concernant les notes que le [journaliste] Mark Blake a écrites pour cette nouvelle version, a déclaré Waters en juin 2021. Gilmour a mis son veto à la sortie de l’album à moins que ces notes ne soient retirées. Il ne conteste pas la véracité de l’histoire décrite dans les notes de Mark, mais il veut que cette histoire reste secrète. ». Waters a finalement publié les notes sur son site web en 2021.
Animals 2018 Remix sortira en CD, LP (avec pochette gatefold), Blu-ray, SACD et Deluxe Gatefold. La version Deluxe Gatefold comprend un LP, un CD, un Blu-ray audio, un DVD audio et un livre de 32 pages. Le Blu-ray et le DVD audio comprennent le remix 2018 en stéréo, 5.1 Surround (tous deux réalisés par James Guthrie) et le mixage original de 1977 en stéréo. Un livret de 32 pages présente des photographies rarement vues des coulisses du tournage de la pochette de l’album, ainsi que des images live et des souvenirs.
Un album engagé
Sorti le 23 janvier 1977, Animals est un album concept qui porte un regard critique sur les conditions sociopolitiques en Grande-Bretagne au milieu des années 1970. Inspiré du célèbre roman « Animal Farm » de l'écrivain britannique George Orwell, dans lequel les animaux, fatigués du harcèlement humain, se rebellent et prennent possession de la ferme où ils vivent, chassant le propriétaire. Composées principalement par Roger Waters, les cinq chansons que compte Animals sont des plus critiques. Ils dépeignent la nature humaine avec une analogie avec le règne animal, divisant les humains en trois classes d'animaux. On note par exemple le titre Pigs, qui compare les classes hautes de la société à des cochons - dont les cris rythme le morceau -, Dogs, qui fait allusion à la petite bourgeoisie, ou Sheep, alias le "peuple", docile, manipulé et suiveur.
La couverture de l’album aussi légendaire que son contenu
La célèbre couverture de l'album montre un cochon gonflable (maintenant connu sous le nom d'Algie) flottant à dans les airs entre les deux cheminées de l'usine Battersea Power Station à Londres. L'idée de la couverture est venue de Roger Waters et réalisée par les partenaires créatifs de longue date du groupe, Storm Thorgerson et Aubrey Powell. La nouvelle pochette ressemble toujours à la pochette de "Animals" de Pink Floyd, avec ce cochon volant qui s'était échappé dans les airs en 1976 et bloqué l'aéroport d'Heathrow pendant toute une journée, pour atterrir dans le champ d'un fermier du Kent, furieux que ce ballon géant ait effrayé ses vaches...