Une enfance musicale marquée par un drame
De son véritable patronyme Salvatore Cutugno, Toto Cutugno naît à Fosdinovo (Toscane) en Italie, le 7 juillet 1943. Fruit de l’union entre un sous-officier de la marine militaire et une mère au foyer, Toto Cutugno est initié très tôt à la musique. Dès l’âge de 9 ans, il intègre le groupe de son père au sein duquel il joue du tambour. Au cours de son enfance, il parfait simultanément sa maîtrise de la batterie, du saxophone, du piano et de la guitare. Loin de la musique, l’enfance de Toto Cutugno est aussi marquée par un drame. À l’âge de 5 ans, le futur interprète de "Solo Noi" est confronté au décès de sa sœur Anna, alors seulement âgée de 7 ans.
Un début de carrière en groupe
Après avoir acquis les bases de la musique en compagnie de son père, Toto Cutugno se lance dans l’aventure. À l’aube de la vingtaine, le jeune Italien fonde son propre groupe, Toto e i Tati. Une décennie plus tard, c’est avec le groupe Albatros qu’il poursuit sa carrière. Désormais installé à Milan, et marié, Toto Cutugno participe dès 1976 au Festival de Sanremo. En 1980, il interprète la chanson "Solo Noi" qui accroît de façon significative sa notoriété dans son pays natal. Mais c'est en 1983 qu'il s'envole vers une carrière internationale.
Le succès international avec "L’Italiano"
En 1983, Toto Cutugno enregistre la chanson "L’Italiano". Contrairement à certaines rumeurs, le titre n’évoque en rien la victoire de l’Italie à la Coupe du monde de football 1982. Le titre est né lors d’un passage du chanteur au Canada, et une interprétation de ses chansons devant des Italiens expatriés. En Italie, le titre se hisse à la première place des ventes. Un peu partout dans le monde et plus particulièrement en Europe, "L’Italiano" s’impose comme l’un des plus gros succès de la décennie. La chanson dépasse le seuil des 100 millions d’exemplaires écoulés. Elle restera LE titre associé au chanteur tout au long de sa carrière et au lendemain de sa disparition.
La victoire au concours de l’Eurovision
En 1990, Toto Cutugno est officiellement désigné par la Rai (la télévision italienne) pour représenter l’Italie au Concours Eurovision de la chanson. Pour l’occasion, l’interprète choisit la chanson "Insieme: 1992". Avec ce titre sur l’Europe, Toto Cutugno parvient à décrocher le graal. À Zagreb en Croatie, il devient le deuxième chanteur italien à remporter le fameux concours de l’Eurovision.
Une fin de carrière plus discrète
Un an après avoir remporté l’Eurovision pour l’Italie, Toto Cutugno se glisse dans la peau du présentateur du concours, organisé à Rome comme le veut la tradition. Le chanteur se fait ensuite progressivement plus discret. Dans les années 90 et 2000, seuls quelques titres viennent allonger sa discographie. C’est le cas notamment de "Il treno va…" en 2002, ou bien encore "Come noi nessuno al mondo" en 2005. En 2007, Toto Cutugno annonce être atteint d’un cancer de la prostate. Il subit alors une intervention chirurgicale. Le 22 août 2023, le chanteur disparaît des suites de son cancer à l’hôpital San Raffaele de Milan, à l’âge de 80 ans. Ses funérailles ont lieu dans la basilique Santi Nereo e Achilleo, le lieu choisi par Toto Cutugno en 1971 pour épouser sa compagne Carla Galli.
Un chanteur et un auteur-compositeur
Tout au long de sa carrière, Toto Cutugno alternera le statut d’interprète avec celui d’auteur-compositeur. L’Italien est ainsi à l’origine de nombreux titres chantés par ses pairs, et notamment par les artistes français. Michel Sardou lui doit par exemple le titre "En chantant". Joe Dassin collabore avec Toto Cutugno pour "L’été indien", "Et si tu n’existais pas" ou encore "Salut". Claude François (pour "Écoute ma chanson"), Gérard Lenorman (pour "Voici les clés"), Dalida (pour "Laissez-moi danser (Monday, Tuesday)") ou encore Johnny Hallyday (pour "Derrière l’amour") mettront eux aussi à profit le talent d’auteur-compositeur de Toto Cutugno pour leur propre carrière musicale.