Top 5 des plus grands succès de Toto

Le groupe Toto originaire de Los Angeles est en activité depuis plus de 40 ans. Son large registre musical explique sa longévité et sa notoriété. Zoom sur le top 5 de ses plus grands succès.

Toto : un groupe caméléon © Eric CATARINA / Getty Images

"Hold the Line"

"Hold the Line" est une des premières chansons du groupe Toto puisqu’elle est sortie en 1977. Ce single de l’album "Toto" est probablement celui qui a ouvert le bal. Ce succès, Toto le doit à son claviériste, David Paich, l’auteur. À l’hiver 1978-1979, le single est classé en haut des charts américains et se démarque aussi dans les charts au Royaume-Uni. Le titre est catégorisé dans le genre Heavy Metal. L’auteur-compositeur a avoué qu’il avait été facile de le composer et de l’écrire. L’exercice d’écriture lui a pris moins de deux heures. Pour l’anecdote, cette chanson est très symbolique pour les membres du groupe puisque c’est celle qui a fait connaître Toto. C’est en outre cette chanson qu’ils ont entendue pour la première fois à la radio et qui leur a fait réaliser qu’ils commençaient à être connus.

"Rosanna"

"Rosanna" est un des titres de Toto qui a généré le plus de rumeurs. En effet, de nombreuses personnes pensaient qu’elle était un hommage à la fameuse actrice Rosanna Arquette. David Paich, auteur-compositeur, ne l’a avoué qu'il y a peu de temps. La jeune femme semble bien avoir été une des muses du claviériste à l’époque. Ce morceau rock est un des gros succès de Toto. Le groupe a d’ailleurs remporté quelques prix aux Grammy Awards grâce à ce tube.

"Africa"

Co-écrit par David Paich et Jeff Porcaro, le titre "Africa" est le plus emblématique du groupe Toto. Single de "Toto IV", il atteint la première place du Billboard Hot 100 à l’hiver 1983. Il a valu à Toto six Grammy Awards. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce titre est le fruit non pas d’un voyage en Afrique mais de la lecture d’un article de "National Geographic" et de l’écoute d’un documentaire sur la famine et la misère sur ce continent. Les auteurs se sont donc beaucoup documentés mais aussi inspirés des rythmes du monde pour créer la célèbre chanson.

"I Won't Hold You Back"

"I Won't Hold You Back" est aussi un des morceaux de l’album "Toto IV". Aux commandes cette fois-ci, on trouve Steve Lukather, le guitariste et chanteur. Parmi les choristes figure le bassiste des Eagles, Timothy B. Schmit. Cette ballade a rencontré un énorme succès dès sa sortie dans les bacs, notamment au Royaume-Uni et en Irlande. Elle a aussi été utilisée dans des séries télévisées américaines comme "General Hospital" et "American Dad".

"I'll Be Over You"

Titre phare de "Fahrenheit", "I'll Be Over You" est également une ballade. Co-écrite par Randy Goodrum, un auteur-compositeur américain, et Steve Lukather, ce titre relate l’expérience d’un homme qui a décidé de rompre avec sa copine. Il réalise alors qu’il a commis une erreur. La rupture lui fait réaliser qu’il a perdu bien plus qu’il le pensait. Il est donc nostalgique et rongé de remords. Le clip a été tourné un jour de pluie pendant que le groupe jouait sur un toit, créant ainsi une atmosphère particulière, dans le ton de la chanson.

Toto - Les dernières actus