Comme chaque année, la prestigieuse cérémonie récompense les meilleurs films de l'année et permet aux artistes nominés dans la catégorie "meilleure chanson originale" de se produire sur la scène des Oscars. Pour cette édition 2023, les Oscars ont invité deux superstars de la musique, Rihanna, pour la chanson "Lift Me Up", le générique du film "Black Panther : Wakanda Forever" et Lady Gaga pour interpréter "Hold My Hand", la chanson phare du film "Top Gun: Maverick". Retour sur les meilleures performances live de ces dernières années.
Michael Jackson - Ben (1973)
La musique de "Ben" a été composée par Walter Scharf et les paroles ont été écrites par Don Black. La chanson est à l’origine la bande originale du film "Ben", qui raconte l’amitié entre un garçon et d’un rat (Ben). Paru en juillet 1972, "Ben" est le premier single numéro 1 pour Michael Jackson, qui n’a alors que 14 ans.
Diana Ross and Lionel Richie - Endless Love (1982)
"My Endless Love" est la chanson phare du film "Un amour infini", réalisé par Franco Zeffirelli. Avec Brooke Shields dans le premier rôle, c’est l’occasion de découvrir pour la première fois à l’écran un jeune débutant qui deviendra une grande star…Tom Cruise.
Madonna - Sooner or Later (1991)
Écrit par Stephen Sondheim, la chanson remporte l’oscar de la meilleure chanson originale en 1991 pour le film "Dick Tracy". Madonna tient le rôle d'une chanteuse de cabaret, aux côtés d’Al Pacino.
Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia (1994)
Bruce Springsteen remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale de 1994 avec son titre "Streets of Philadelphia". La chanson connaît un immense succès lors de sa sortie en single et atteint la première place dans de nombreux pays d'Europe, dont la France. L'artiste l'a écrite à la demande du réalisateur de Philadelphia, Jonathan Demme.
Elton John - Can You Feel the Love Tonight (1995)
Cette chanson composée par Elton John et écrite par Tim Rice a reçu à la fois l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale de 1995. La version chantée par Elton John lui-même apparaît dans le générique de fin du dessin animé Le Roi Lion.
Mariah Carey et Whitney Houston - 'When You Believe' (1999)
Whitney Houston et Mariah Carey sont sollicitées en 1998 par les compositeurs Stephen Schwartz et Kenneth "Babyface" Edmonds (ce dernier ayant déjà travaillé avec les deux artistes) afin d’enregistrer un morceau. Écrit pour la bande originale du long-métrage d’animation "Le Prince d'Égypte", la chanson "When You Believe" permet de réunir les deux femmes pour la première fois dans un studio. Succès international, le morceau reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 71e cérémonie des Oscars en 1999.
Phil Collins avec "You'll Be in My Heart" dans Tarzan (2000)
Première chanson composée par Phil Collins pour un film Disney, "You'll be in My Heart" remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale de 2000 pour le film Tarzan et marque ainsi un tournant majeur dans la carrière du chanteur et le début d'une étroite collaboration avec les studios Disney.
Elton John compose et interprète "(I'm Gonna) Love Me Again" pour le biopic "Rocketman" (2020)
C'est le second oscar décroché par Elton John, qui avait déjà rapporté un Oscar en 1995 avec le compositeur, Tim Rice, pour la chanson « Can You Feel the Love Tonight » bande originale du Roi lion.
U2 - The Hands That Built America - (2003)
La chanson est la bande originale du film "Gangs of New York" de Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio et Daniel Day-Lewis. Le titre évoque l'immigration irlandaise aux États-Unis et son importance dans la construction de l'Amérique, "The Hands that Built America" bénéficie aussi de l'apport d'un autre célèbre groupe irlandais : The Corrs, Andrea Corr accompagnant les musiciens de U2 à la flûte et Sharon Corr au violon. Nommé pour la meilleure chanson originale à la 75e cérémonie des Oscars, il perd face à "Lose Yourself " d'Eminem.