UB40 : indignation contre le chômage
Tous les membres du groupe ont en commun d’avoir grandi dans les quartiers multiethniques et défavorisés de Birmingham. Au début de leur carrière, certains d’entre eux étaient concernés de près par le chômage et devaient donc remplir un formulaire appelé Unemployment Benefits 40. Le nom du groupe UB40 en est l’acronyme. Leur groupe se serait formé pour contrer la dure réalité anglaise de l’époque.
UB40 : engagé dans la lutte antiracisme
Le groupe UB40 est composé de nombreuses ethnies. Leur lutte contre le racisme apparaît donc comme une évidence. Ils ont posé des gestes concrets pour faire part de leurs convictions. Ils ont, par exemple, refusé de se produire en Afrique du Sud pendant l’apartheid malgré leur succès dans ce pays.
UB40 : bras de fer contre Thatcher
Pendant ses années aux pouvoirs, Thatcher menait la vie dure aux marginaux. Elle a coupé un grand nombre d’aides sociales, portant préjudice aux personnes défavorisées. UB40 était officiellement contre cette politique antisociale et utilisait la chanson comme exutoire en posant des textes engagés sur des airs de reggae festifs et légers.