La chanson d’un film culte
"Le Tourbillon de la vie" est une chanson écrite par Serge Rezvani en 1957 pour Jeanne Moreau. En effet, à l’époque, celle qui est encore une jeune actrice vit une relation compliquée avec Jean-Louis Richard, le meilleur ami du compositeur. Ce dernier a alors l’idée de leur offrir cet air entraînant, destiné au moment de sa création à un usage uniquement privé au sein de leur cercle d’amis, qui compte alors des noms prestigieux comme Boris Vian ou encore François Truffaut. Quelques années plus tard, alors que ce dernier est en train de tourner son film "Jules et Jim" avec Jeanne Moreau en tête d’affiche, il décide d’y intégrer "Le Tourbillon de la vie". Rapidement, le film devient culte, et le titre devient un énorme succès de la chanson française.
Un véritable moment de grâce
En 1995, Jeanne Moreau est présidente du jury du Festival de Cannes. Lors de la cérémonie d’ouverture, Vanessa Paradis, accompagnée à la guitare par Jean-Félix Lalanne, arrive sur scène pieds nus, et entonne "Le Tourbillon de la vie" avec toute la sensibilité qui la caractérise. Jeanne Moreau, alors assise au premier rang de la salle, se lève spontanément pour aller rejoindre la jeune chanteuse sur scène, pour un moment de communion intense, comme il s’en produit rarement en direct à la télévision. Ce qui était une simple petite surprise pour une grande dame du 7e Art devient le fait le plus marquant du 48e festival cannois. Le duo entre les deux artistes s’inscrit instantanément dans la légende. Régulièrement, il est rediffusé à l’occasion de documentaires sur le festival ou sur les duos marquants, et l’émotion est toujours bien présente.
Le début d’une relation privilégiée entre deux artistes
Pour Vanessa Paradis, ce moment reste l’un des temps forts de sa carrière. Elle déclarera quelques années plus tard lors d’une interview croisée avec Jeanne Moreau dans un magazine féminin qu’elle ne contrôlait plus rien : "J’étais hors du monde, on a chanté main dans la main, toi debout dos à la salle et moi à genoux sur scène. Il n’y avait plus que nous deux". Cette belle rencontre donne lieu à un film, "Un amour de sorcière", dans lequel les deux femmes se partagent l’affiche. Durant quinze ans environ, les deux femmes ne se sont pas revues, trop accaparées par leurs carrières respectives. Néanmoins, en 2010, 15 ans après leur duo mythique, les deux artistes ont été réunies par un célèbre magazine désireux d’organiser leurs retrouvailles : une simple coupe de champagne, et les deux femmes semblaient ne s’être jamais perdues de vue. Jusqu’à la disparition de Jeanne Moreau le 31 juillet 2017, elles ont conservé une relation à part, Vanessa Paradis ayant pour son aînée une tendresse inextinguible.