Yannick Noah : de champion de tennis à champion de la musique
En parallèle d'une brillante carrière de tennisman, Yannick Noah décide en 1990 de se consacrer à la musique, son autre grande passion. Il connaît un succès immédiat avec l'inoubliable "Saga Africa" qui passe en boucle en radio et en télé. Pour cela, le chanteur, également capitaine de l'équipe de France pour la Coupe Davis, bénéficie d'un coup de pouce de son équipe. Après leur victoire sur les Américains en finale de la Coupe Davis cette année-là, les Français Henri Leconte, Guy Forget, Fabrice Santoro et Arnaud Boetsch réalisent une chorégraphie mémorable sur "Saga Africa". Cet événement donnera au titre une nouvelle dimension et en fera le tube de l'été 1991. Le premier album de Yannick Noah, intitulé "Black & What", est toutefois reçu assez modestement par le public. Il faudra attendre son quatrième album studio en 2000, porté par le morceau "Simon Papa Tara", pour que Yannick Noah devienne l'un des chanteurs français les plus populaires.
"Aux arbres citoyens", hymne à l'écologie
Après de nombreux tubes et tournées, Yannick Noah publie son septième album "Charango" en 2006. Le deuxième single n'est autre que le fameux titre "Aux arbres citoyens" qui sort en février 2007. Cette chanson écrite par Cyril Tarquiny incarne la préoccupation et l'engagement de Yannick Noah pour la planète et la sauvegarde de l'environnement. Le refrain est inspiré des paroles de La Marseillaise : "aux armes citoyens" devient "aux arbres citoyens" et donne vie à un nouvel hymne en faveur de l'écologie. La chanson s'adresse, comme l'indiquent son titre et son refrain, aux citoyens du monde. Yannick Noah incite ainsi ses auditeurs à prendre les choses en main pour protéger la nature, tout en dénonçant l'inaction des dirigeants. La chanson touche beaucoup de monde et est même utilisée dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes sur ce sujet. Son clip pédagogique et ludique, sous forme d'animations, se prête tout à fait à ce travail d'éducation en musique. "Aux Arbres Citoyens" atteint la première place des ventes en France à sa sortie et est également un grand succès en Belgique et en Suisse.
Yannick Noah : un artiste engagé
"Aux arbres citoyens" n'est pas l'unique projet engagé de Yannick Noah. Le titre "Angela" sorti en 2010 et écrit en hommage à l'activiste Angela Davis fait également partie de ses titres les plus impliqués politiquement. L'artiste participe aussi, depuis ses débuts, à diverses oeuvres caritatives et campagnes politiques. Il parraine plusieurs associations, dont Les Enfants de la Terre (créée par sa mère) et Terre-des-Hommes en Suisse. Yannick Noah anime également l'association Fête le Mur qui travaille à l'insertion sociale dans les quartiers par le biais du tennis. Côté écologie, le WWF l'a également choisi pour parrainer son opération "L'Appel des Enfants pour l'Environnement". Le chanteur est également connu pour avoir publiquement soutenu François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012. Cette même année, il prête aussi sa voix au titre "Je reprends ma route" aux côtés d'autres artistes, pour l'association Les voix de l'enfant.