Yannick Noah : de Téléphone aux Poppys
Durant les années 1980, les Français ont découvert un talent brut en la personne de Yannick Noah. À cette époque, c’est dans l’univers du tennis qu’il collectionne les succès avec notamment une victoire mémorable lors de l’édition 1983 du tournoi de Roland Garros, dernier tournoi du Grand Chelem remporté par un tricolore à ce jour. Mais au début des années 1990, le sportif cède peu à peu la place à l’artiste. Yannick Noah commence à se consacrer à une carrière de chanteur et bien lui en a pris. Il signe ainsi des débuts retentissants en 1991 avec "Saga Africa", une chanson originale particulièrement dansante et entraînante. Au cours des décennies suivantes, il signe d’autres grands succès et prend confiance dans son talent de chanteur. Cela lui permet de s’attaquer à certains mythes dans l’art toujours délicat de la reprise. Parmi les chansons les plus célèbres dont il s’est emparé avec bienveillance, on peut citer "La Bombe humaine" de Téléphone qui figure sur son album "Métisse(s)" sorti en 2005 ou encore la chanson des Poppys "Non Non, Rien N’a Changé" qu’il interprète à la télévision.
James Brown et Bob Marley bien évidemment au répertoire de ses reprises
Bien avant de devenir un immense champion de tennis, Yannick Noah s’intéressait déjà à la musique. Au point qu’en compagnie d’un ami, il n’a pas hésité à faire le mur pour assister à un concert de James Brown, la star du funk. Un premier concert qui l’a profondément marqué et lui a certainement donné l’envie de reprendre un des plus grands succès de l’artiste, à savoir la chanson "Get Up (I Feel Like being a) Sex Machine" que l’on connaît plus sous son raccourci de "Sex Machine". Mais s’il y a bien un artiste qui a inspiré Yannick Noah et qu’il rêvait de reprendre, c’est Bob Marley, la légende et le maître incontesté du reggae. D’ailleurs, en 2017, à la mort de son père, Zacharie Noah, c’est avec le titre "Redemption Song" qu’il lui rendra hommage de façon émouvante lors de la cérémonie des funérailles.
Yannick Noah a consacré un album entier à Bob Marley
Si Yannick Noah a chanté "Redemption Song" lors de l’enterrement de son père, c’est tout sauf un hasard. En effet, Yannick Noah a très vite intégré Bob Marley à son répertoire, notamment lors de ses concerts. Un hommage à celui qu’il considère comme une source d’inspiration à la fois musicale, mais aussi humaine en raison des valeurs que l’icône jamaïcaine véhiculait. En 2012, il est allé encore plus loin avec un album complet de reprises de Bob Marley. C’est ainsi qu’est né "Hommage", un disque qui porte bien son nom. Yannick Noah y reprend pas moins de 11 chansons de Bob Marley, dont "Could you be loved", "Jamming", "I Shot the Sheriff" et bien sûr "Redemption Song". Un sacré défi tant il est difficile de se confronter à une telle légende. Mais un défi réussi pour Yannick Noah qui voit "Hommage" être propulsé en tête des ventes durant deux semaines au printemps 2019. L’album sera même certifié disque de platine prouvant que même en matière de reprises Yannick Noah, le tennisman-chanteur, a du talent à revendre.