1815. De retour dans son village d'Ardèche, les guerres de Napoléon finies, le capitaine Toussaint Rouveyre apprend que son jeune frère Antoine a trouvé la mort dans une bagarre. Mais il s'agit d'une bagarre particulière. Elle opposait les deux clans rivaux des Compagnons du Tour de France : les " gavots "-dont Antoine, comme Toussaint avant l'armée, faisait partie-et les " devoirants ". Dès lors, Toussaint n'a plus qu'une pensée : venger la mort de son frère. Pour y parvenir, il s'engage comme compagnon dans le clan ennemi...
Ce feuilleton connut, à sa première diffusion, un spectaculaire succès d’audience. Mais il faut dire que du fait des grèves qui secouaient alors l’ORTF (on était à quelques mois de l’éclatement de l’Office), il était souvent en soirée le seul programme diffusé sur les trois chaînes.
Musique du générique : Gérard Gallo
Ardéchois cœur fidèle - Générique TV, 1974
Le - modifié le
Ardéchois cœur fidèle est un feuilleton télévisé français, en 6 épisodes de 55 minutes, créé par Jean Cosmos et Jean Châtenet et diffusé à partir du 22 novembre 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Un ancien capitaine de Napoléon revient au pays pour venger la mort de son frère.