C'est l'une des créatures emblématiques du cinéma. En 1982, le monde découvre la nouvelle production signée Steven Spielberg, un an après le premier Indiana Jones. Cette fois, le réalisateur américain renoue avec sa fascination pour l'espace et met en scène l'arrivée sur terre d'un drôle d'extra-terrestre qu'un enfant de 10 ans va protéger pour lui éviter de tomber entre les mains d'agents du gouvernement.
Véritable phénomène, "E.T., l’extra-terrestre" devient le film le plus rentable de l'histoire du cinéma et les figurines et autres déclinaisons de la créature, façonnée par le spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, s'arrachent par milliers.
Aujourd'hui, l'un des modèles originaux d'E.T. utilisés dans le film de Steven Spielberg va être proposé aux enchères dans le cadre d'une vente regroupant une collection d'objets issus du travail de Carlo Rambaldi et organisée par la maison Sotheby's.
Combien vaut E.T. ?
Haut d'à peu près un mètre, le célèbre extraterrestre d'Hollywood - dont le modèle mis en vente a notamment servi pour la célèbre scène du déguisement - devrait atteindre une somme impressionnante estimée entre 600.000 et 900.000 dollars (de 715 000 et 835 000 euros).

La vente intitulée "There Are Such Things: 20th Century Horror, Science Fiction and Fantasy on Screen" présente différents objets du 7e art: accessoires, affiches, costumes, rares, documents d'archives. Parmi les pièces issues du travail de l'artiste italien, Carlo Rambaldi, les fans pourront se positionner pour acquérir des croquis inédits d'E.T. ou des modèles de vers du film "Dune" de David Lynch sorti en 1984.
L'exposition au public de cette collection sera ouverte au public new-yorkais du 29 mars au 3 avril prochain. La vente se terminera le jeudi 3 avril.