Habile mélange de comédie, de sentiments et de thriller, "Ghost" a connu un succès planétaire et est devenu, au fil des années, une référence du genre. Pourtant, tous ne croyaient pas au potentiel de cette romance fantastique et seuls les plus visionnaires ont su mettre en valeur le scénario imaginé par Bruce Joel Rubin.
Le scénariste souhaite en effet écrire l’histoire d’un fantôme du point de vue de ce dernier. Cette base d'intrigue posée, reste à construire un scénario prenant. Mais comment faire ? Le déclic viendra en visionnant une version de "Hamlet" de Shakespeare où le fantôme du père de Hamlet demande à son fils de venger sa mort. Bruce Joel Rubin décide alors de plonger le fantôme dans une enquête pour résoudre son propre meurtre.
Un drôle de duo
Il faut tous les talents de conteur de Rubin pour intéresser les studios à son scénario. Deux ans durant, il frappe aux portes jusqu’à ce que la productrice Lisa Weinstein fonde en larmes à l’écoute du récit de "Ghost" et que le projet parvienne jusqu’à la Paramount.

Les célèbrent studios confie le film au réalisateur Jerry Zucker, plus connu pour des comédies loufoques comme "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" ou "Top secret !" que pour un drame romantique. Mais ce dernier se montre particulièrement impliqué dans le projet et rassure Bruce Joel Rubin.
Qui voudra jouer un mort ?
Ne manque plus qu’un casting brillant pour porter ce thriller romantique. Emu par une interview sensible de Patrick Swayze, dans laquelle il évoque la mort de son père, Rubin souhaite que le rôle lui soit confié. Refus catégorique du réalisateur qui lui préfère Harrison Ford, Tom Hanks ou encore Tom Cruise. Mais aucun d’eux ne veut jouer un mort.
Il faudra toute la détermination de l’interprète de Johnny Castle dans "Dirty Dancing" pour convaincre Jerry Zucker. L’émotion notamment qu’il met dans la scène d’adieu à Molly, l’héroïne du film, lors de son casting, lui assure le rôle de Sam Wheat.
L’effet Whoopi a fonctionné
Côté féminin, plusieurs actrices auditionnent pour incarner Molly, parmi lesquelles Nicole Kidman et Madonna, mais Demi Moore décroche finalement le rôle. Les débats sont animés également autour de l’actrice qui interprétera la voyante Oda Mae Brown. La chanteuse Tina Turner, ainsi que la présentatrice vedette Oprah Winfrey sont auditionnées mais sans succès. Whoopi Goldberg n’est pas le premier choix du duo Rubin-Zucker mais son humour fait la différence. Un choix payant puisque l’actrice recevra l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, tandis que Bruce Joel Rubin sera récompensé par la statuette du meilleur scénario original.
Quant au succès public, il est au rendez-vous. Alors que s’ouvre la décennie 90, "Ghost" devient le film le plus rentable de l’année, juste derrière le blockbuster "Terminator 2", engrangeant un demi-milliard de dollars. En France, le film rassemble plus de 3 millions de spectateurs et continue aujourd’hui de séduire les téléspectateurs et pas seulement les passionnés de poterie. Un classique.