Nouvel acteur, nouveau départ. Plus sombre, plus brutal mais aussi vulnérable, l’ère Daniel Craig a marqué un passage de témoin réussi avec l’incarnation de Pierce Brosnan entre 1995 et 2002. Après cinq films, Daniel Craig a raccroché son smoking à l’issue du dernier volet de la célèbre saga, "Mourir peut attendre", sorti l’an dernier.
Si les spéculations vont bon train quant à l’identité du futur espion, rien n’est encore acté du côté de la production qui n’a pas encore choisi le successeur de Daniel Craig. Et les fans vont devoir s’armer de patience tant la tâche s’annonce complexe.
"Personne n'est en lice"
Pour preuve, la récente déclaration de la productrice Barbara Broccoli, fille du producteur historique de la saga : " Personne n'est en lice. Nous réfléchissons où aller avec le personnage, nous en discutons."
Ces propos, rapportés par le média hollywoodien Deadline, ont été recueillis au cours d’un événement du British Film Institute auquel participaient notamment Naomie Harris et Ralph Fiennes, qui ont respectivement repris les rôles emblématiques de Miss Moneypenny et M.
Une attente inédite
"Il n'y pas de scénario et nous n'en aurons pas avant d'avoir décidé comment aborder le prochain film parce que c'est vraiment une réinvention de Bond, a encore commenté la productrice. Nous réinventons qui il est et cela prend du temps. Je dirais que le tournage débutera au mieux dans deux ans."
Plus qu’une évolution, c’est donc à une réinvention du personnage à laquelle il faut s’attendre. Quelle direction choisira la production ? Le mystère reste entier mais cela va prendre du temps. Au vu des déclarations de Barbara Broccoli, la sortie du futur James Bond interviendra au mieux en 2026, soit six ans après celle initialement prévue de "Mourir peut attendre", reporté d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Jamais en 25 films et soixante ans d’existence, la franchise n’avait connu si longue pause entre deux aventures du célèbre agent britannique, hormis entre 1989 et 1995, période de transition entre Timothy Dalton et Pierce Brosnan marquée par une bataille juridique qui avait entraver la sortie de "Goldeneye". Patience donc.