Difficile de ne pas connaître John Williams, à moins de ne pas avoir vu de films hollywoodiens au cours des cinquante dernières années. A 90 ans, le compositeur américain a acquis bien légitimement le statut de légende dans son domaine. Avec plus de 50 nominations aux Oscars, il est tout bonnement la personne les plus nommée de la célèbre cérémonie derrière Walt Disney. Il faut dire qu’en termes de tubes cinématographiques, le compositeur new-yorkais en connait un rayon. Jugez plutôt : les thèmes des Dents de la Mer, Star Wars, Indiana Jones, E.T. l'extra-terrestre, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Harry Potter et tant d’autres, sont signés de sa main.
Selon la BBC, le maestro américain fait bien partie de la dernière liste de Chevaliers commandeurs de l'Empire britannique approuvée par la reine défunte et rendue publique vendredi. John Williams est cité pour ses services à la musique de film et dans le cadre de service rendu au Royaume-Uni dans une dimension internationale.
James Bond en ligne de mire
Serait-ce cet ultime honneur britannique qui l’a galvanisé ? Alors qu’il semblait prêt à raccrocher sa baguette de chef d’orchestre, l’inaltérable compositeur aurait fait part de son envie de composer la musique du futur James Bond. Problème, les 26e aventures de 007 sont loin d’être bouclées.
Les fans pourront cependant découvrir fin juin la dernière composition du musicien qui a signé la bande-originale d’Indiana Jones 5, attendu en salles fin juin 2023.
En attendant, ils peuvent retrouver sur scène les plus grandes compositions de l’artiste à travers la tournée "The Very Best Of John Williams" menée par le chef d'orchestre et compositeur, Matthias G. Kendlinger, et son orchestre Philharmonique K & K. Cinq dates sont à venir en France du 8 au 12 octobre prochain. L’orchestre se produira ainsi à Lille, Tours, Lyon, Strasbourg, ainsi qu’à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt.