Son prix devrait atteindre des sommets. Longtemps considérée comme perdue, une guitare de John Lennon a récemment été retrouvée dans un grenier en Angleterre et s’apprête à être mise aux enchères. L’instrument, une Framus Hootenanny 12 cordes, n’était plus apparue depuis 50 ans. Sous les doigts de son illustre propriétaire, elle a notamment participé à la création de l’album "Help!", paru en 1965, comprenant notamment "Ticket to Ride", "Yesterday" et bien entendu "Help!". Elle apparaît également dans le film musical du même nom.
L’instrument avait été oublié dans un grenier du sud de l’Angleterre par ses actuels propriétaires qui l’avaient reçu des mains de la pop star Gordon Waller, du duo Peter et Gordon, rapporte The Guardian. Darren Julien, co-fondateur et directeur exécutif de Julien's Auctions, en charge de la mise aux enchères de la relique qu’on pensait perdue, a authentifié l’instrument avec l’aide des historiens des Beatles, Andy Babiuk et Danny Bennett.
"C'est comme retrouver un Rembrandt ou un Picasso"
"Trouver cet instrument remarquable, c'est comme retrouver un Rembrandt ou un Picasso perdu", commente Darren Julien. Concernant l’authentification, ce dernier a précisé "Non seulement le grain du bois correspond parfaitement à la guitare sur laquelle John et George jouaient, mais le pickguard est également en parfaite correspondance avec la photo".
Cette relique emblématique du Fab Four pourrait bien atteindre un record lors de sa mise en vente les 29 et 30 mai prochains à New York. Considérée comme l’un des instruments les plus importants de l’histoire du groupe, et donc du rock en général, cette 12 cordes, qui n’a pas subi de modifications depuis un demi-siècle, est estimée entre 600.000 et 800.000 dollars (561.000 et 748.000 euros). Elle pourrait néanmoins trouver acquéreur pour bien plus et même dépasser le prix d’une autre guitare de John Lennon : une Gibson J-160 E, vendue en 2015 au prix de 2,41 millions de dollars (2, 24 millions d’euros).