Une bande de lycéens à l’origine de U2
On imagine souvent que le chanteur d’un groupe de rock est forcément l’initiateur du projet. Placé sur le devant de la scène, il en est souvent l’icône, et c’est bien le cas de Bono, leader de U2. Cependant, à l’origine, c’est bien le batteur Larry Mullen Junior qui a lancé cette formidable histoire. En 1976, il n’a que 14 ans lorsqu’il cherche à monter un groupe. Il est tout d’abord rejoint par Adam Clayton, puis par les frères Dik et David Evans. Il ne manque alors qu’un chanteur, qui arrive en la personne de Paul Hewson. Initialement baptisé The Hype, le groupe devient "Feedback" un an plus tard. C’est à ce moment-là que Paul Hewson devient Bono Vox, puis Bono, tandis que David Evans récupère le surnom de The Edge. En 1978, nouveau changement de nom : le groupe devient U2, une référence à un avion espion américain, et remporte un concours de musique et la somme de 500 livres. C’est aussi à cette période que Dik Evans quitte la formation pour laisser un quatuor qui ne changera jamais et qui deviendra un groupe mythique.
Des premiers albums au succès mitigé
Désormais accompagné d’un manager en la personne de Paul McGuinness, U2 entend bien se faire un nom, mais ce n’est pas simple. Un premier 45 tours intitulé "Three" voit néanmoins le jour en 1979. Les quatre jeunes Irlandais font alors le pari de se rendre à Londres pour jouer et se faire connaître, mais c’est un échec cuisant. Ils enchaînent ensuite les concerts en Irlande, passent à la télévision et, en 1980, ils sont repérés par Bill Stewart lors d’un concert à Dublin. La chance semble leur sourire, et ils signent un premier contrat avec la maison de disques Island Records. Ce contrat stipule qu’ils devront produire quatre albums en quatre ans. "Boy" sera le premier, et sort en 1980. Il remporte un succès relatif, et peine surtout à s’imposer aux États-Unis, qui représentent la porte vers la véritable célébrité. C’est également le cas d'"October", leur deuxième opus. Cela n’empêche pas U2 de sillonner les routes et de multiplier les concerts en Europe et même aux USA, où l’énergie de Bono sur scène plaît au public.
La consécration arrive enfin pour U2
En ce début d’année 1983, les quatre membres de U2 ont réussi une partie de leur pari. Ils sont musiciens professionnels, enchaînent les concerts et vendent des disques. C’est alors que sort l’album "War" : cet opus va tout changer et faire passer U2 du simple groupe à une révélation internationale. Cet album est relativement politisé, avec les chansons "Sunday Bloody Sunday" et "New Year’s Day", ce qui deviendra un leitmotiv dans la carrière du groupe, deux titres qui vont faire basculer U2 dans une autre dimension. Cette fois, le succès est véritablement international, notamment grâce à "New Year’s Day", et le célèbre magazine "Rolling Stone" octroie à U2 le titre de groupe de l’année en 1984. Cependant, après une tournée qui a très bien marché, le groupe manque d’inspiration et traverse une crise. À cette époque, une dissolution est même envisagée. Néanmoins, U2 réalise un quatrième album à produire, et en 1984 sort "The Unforgettable Fire". Le succès est encore une fois énorme, et le groupe est sauvé : il ne se séparera jamais, et il mènera une carrière extraordinaire.