Alain Souchon : un parcours de haut vol
Alain Souchon, c’est l’histoire d’un parcours artistique hors du commun. Depuis ses débuts, dans les années 70, à ce jour, il n’a rien connu d’autre que le succès à travers des titres aussi mémorables les uns que les autres. Évidemment, tout ceci commence par un véritable don pour la musique, et ce, à plusieurs niveaux, l’écriture, la composition et l’interprétation. Peu d’artistes peuvent se targuer d’être bons dans toutes ces disciplines. Lui peut. À l’instar de Midas, tout ce qu’il touche de sa voix et de son talent se transforme en or. Malgré ce don, il ne fait que travailler en solo. Bien au contraire ! Son succès est aussi le fruit d’une rencontre amicale en particulier, celle avec Laurent Voulzy, son acolyte de toujours. Ce dernier, tout aussi doué que son ami, collabore souvent avec lui. Ils sont une véritable source d’inspiration l’un pour l’autre. Et leur collaboration est des plus prolifiques. Le premier album d’Alain Souchon se nomme "J’ai dix ans". Cet album permet de découvrir l’univers musical de l’artiste. Emprunt de légèreté et d’innocence, on apprécie ses notes joyeuses et sa frivolité. Les albums suivants "Bidon" et "Jamais content", travaillés en grande partie avec Laurent Voulzy, ont des airs de mélancolie et de nostalgie. Ils rencontrent tous un énorme succès.
"Foule sentimentale" d’Alain Souchon
"Foule sentimentale" est un des plus grands titres d’Alain Souchon. Il en est d’ailleurs l’unique auteur-compositeur. Derrière cette chanson, se cache la dénonciation d’un système économique qui repose sur une consommation excessive. Il y exprime une certaine remise en question d’une société qui prône des valeurs superficielles et qui place la réussite financière comme une sorte d’idéal à atteindre. Pour l’anecdote, il a commencé à écrire ce titre pendant la période de Noël, probablement sidéré par les dépenses qui peuvent être faites à cette occasion et qui n’ont quelque part aucun sens. Il tente d’éveiller les consciences, mais tout en douceur. C’est sa façon, bien à lui, de passer les messages à ceux qui veulent bien l’écouter. En dehors de la scène et de la création artistique, Alain Souchon n’est pas une personnalité qui s’expose aux polémiques. "Foule sentimentale" est consacrée aux Victoires de la musique en 1994, pour la chanson de l’année. Le chanteur obtient aussi un disque d’argent pour ce titre. Cette chanson emblématique a fait l’objet de nombreuses reprises, notamment par la troupe des Enfoirés.
Alain Souchon : intemporel et charmant
Alain Souchon, cet artiste au succès intemporel, séduit les foules de n’importe quel âge, depuis toujours. Son public est des plus éclectiques. Ses paroles touchent, ses sons enivrent et ses rythmes créent une certaine forme de dépendance. Il mérite largement la médaille de chevalier des Arts et des Lettres, reçue en 2012.