Axel Bauer ©Renaud Corlouër

Axel Bauer

Né(e) le : 07/04/1961

Nom de naissance : Axel Bauer

Signe : Bélier

Pays de naissance : France

Genre musical : Rock français , Rock

Biographie Axel Bauer

Milieu artistique parisien

Né à Paris le 7 avril 1961, il grandit au sein d’une famille de musiciens. En 1974, Axel Bauer a une révélation quand son père l’emmène au concert des Who. Dès lors, Il développe un talent rare pour la guitare, qui restera son instrument de prédilection. Suivant sa passion première pour le dessin, il est admis aux Beaux Arts, mais n’y restera pas longtemps. Le Rose Bonbon, club parisien des années 1980, devient sa nouvelle école. Il y côtoie des artistes comme Les Rita Mitsouko, Taxi Girl ou Jacno. Il suit en parallèle des cours de musique avec le compositeur Iannis Xenakis

Cargo de nuit

À tout juste vingt deux ans, il impose d’emblée son univers avec un premier single Cargo. Casquette de marin sur la tête et regard ténébreux à la Marlon Brando, Axel Bauer n’est pas un poseur mais un acteur au sens premier. C’est lui qui compose le morceau et affirme son talent guitaristique. Le titre se hisse rapidement au top des hits parades et poursuit son ascension grâce à la vidéo réalisée par le jeune photographe Jean Baptiste Mondino. C’est le premier clip français à être diffusé sur MTV aux US. En 1987 Roger Daltrey, le chanteur des Who reprend Cargo, la boucle est bouclée. 

De l'Angleterre à la France  

En 1985, il s’installe à Londres. Il signe avec EMI International et enregistre son premier album à l’écart des médias avec le réalisateur Dave Bascomb. Les Nouveaux Seigneurs sort en 1987. mais bien que reflétant l’originalité de son jeune auteur pour l’époque, le succès n’est pas au rendez-vous. 

Éteins la Lumière

Pour autant, Axel Bauer ne se décourage pas, l’expérience Londonienne reste positive, il signe avec Universal et enregistre Sentinelles. Le single rock Éteins la lumière emmène l’album vers le disque d’or. Axel Bauer sort 
du carcan limitatif du « chanteur au blouson de cuir » des années 1980 et s’exprime en tant qu’artiste à part entière. Si Paradoxalement, les paroles de la chanson Eteins la lumière conseillent à l’auditeur de montrer son « côté sombre », celles-ci signeront son retour à la lumière. La tournée fait salle comble. Le disque suivant ne voit le jour qu'en 1998 : Simple mortel trouve un bon écho dans les médias. Axel Bauer définit un style bien à lui, marqué par le rock anglais des années 1970. Cet album est le plus mature et abouti que l'artiste propose à ses fans en cette fin de siècle, mais aussi plus intime que ses précédentes productions .

À ma Place

En 2001 sort Personne n'est Parfait. Si le lancement de l’album est déjà prometteur avec le titre éponyme Personne n’est parfait, c’est le duo À Ma Place avec Zazie qui va l’emporter dans les Charts. La chanson, certifié disque d’or est nommée aux 17° Victoires de la musique dans la catégorie Duos et remporte un NRJ music Award.

 En 2003, pour ses vingt ans de carrière, sort la Désintégrale , un Best of « amélioré » . Trois ans plus tard, en 2006, il revient avec l'album "Bad Cowboy ». Réalisé par Dan Presley et enregistré Live en Irlande au studios Grouse lodge.

En 2013, Il quitte Universal et crée son label. Il enregistre Peaux de Serpent. Entouré des plumes de Marcel Kanche, Brigitte Fontaine et Gérard Manset. Classé meilleur album de l’année par Le Parisien.

Parallèlement, il monte avec plusieurs artistes la GAM (la Guilde des Artistes de la Musique), une association dont le but est de remettre l’artiste au centre des négociations à travers une voix collective aux artistes. En 2017  sort le Live à Ferber.  Une compilation de douze titres phares de sa carrière, enregistrés et filmés Live (sans public). S ‘en suit une longue tournée. 

Le guitariste

Invité par Jean Felix Lalanne pour la tournée Autour de la guitare. Il partage entre autre la scène avec Larry Carlton et Robben Ford et Ron Thal

En 2019, il participe au projet United Guitars qui rassemble 27 des meilleurs fines lames du pays pour lequel il compose le morceau d’ouverture « Vaisseau Amiral » En 2020, pendant le confinement lié à la pandémie de Covid 19, il propose de nombreux live sur ses réseaux sociaux. Suite au décès de son ami artiste Christophe, il reprend sobrement « Les Mots Bleus »  à la guitare électrique, qu’il termine en apothéose avec un solo  qui touchera de très nombreux internautes. Il s’associe à distance avec vingt-sept musiciens de talent pour reprendre Kashmir de Led Zeppelin

Il travaille actuellement sur son nouvel album.

Au fil des ans Axel Bauer a réussi à attirer un public large et fidèle. Avec près de 3 millions de disques vendus et plus de 800 concerts à son actif, il est devenu, chemin faisant, un artiste culte.

Actualités

Vidéos

Albums