Une envie d’aider venue très tôt
Adolescente, Axelle Red est partagée entre son envie de devenir chanteuse comme Aretha Franklin que sa mère lui a fait aimer très jeune ou d’être avocate comme son papa pour défendre ceux qui en ont besoin. Alors qu’elle est étudiante en droit à la fin des années 1980, la jeune femme fait un voyage au Vietnam dont les frontières sont encore très fermées et elle est marquée par le grand nombre de personnes mutilées qu’elle rencontre. De ses propres mots, elle se rend alors compte qu’elle reçoit beaucoup de la vie mais qu’elle donne peu, ce qui lui donne envie de changer ça. Si Axelle Red n’avait pas réussi dans la chanson, elle pense qu’elle serait devenue humanitaire. Mais le succès de son titre "Sensualité" l'a mise sur le devant de la scène en 1993, lançant sa carrière à l’âge de 25 ans après des débuts très précoces.
Ambassadrice de l’Unicef depuis plus de 20 ans
Alors qu'elle décide de ne pas poursuivre un parcours d’avocate après avoir tout de même obtenu son diplôme à l'Université de Droit de Bruxelles, Axelle Red embrasse une carrière de chanteuse mais n’abandonne pas ses envies d’engagement. À la suite de l’énorme succès de ses deux premiers albums "Sans plus attendre" et "À tâtons", l'auteure-compositrice-interprète est choisie par l’Unicef en 1997 pour devenir ambassadrice extraordinaire. Extrêmement active, elle est de quasiment tous les combats menés par le Fonds des Nations unies pour l’enfance : contre l'excision des femmes, les mariages d'enfants, l’utilisation des mines antipersonnel et des enfants-soldats, etc. Engagée en faveur du commerce équitable, elle est aussi marraine du Téléthon 2002, participe aux spectacles 1998 et 2000 des Enfoirés, ou encore au Live 8 de 2005 dont elle est l’une des porte-paroles en France. À la fin de cet événement et peu avant un sommet du G8, Axelle Red a demandé à Manuel Barroso, alors président de la Commission européenne, de revoir à la hausse le budget initialement prévu pour le développement des pays du tiers-monde.
Un combat majeur pour les femmes
Ayant voyagé aux quatre coins du monde pour l'Unicef, Axelle Red en est toujours aujourd’hui ambassadrice mais elle a décidé de prendre des initiatives à son compte pour combler ce qu’elle décrit comme un manque d’efficacité de la part du Fonds. Engagée contre toutes les formes d’injustice, Axelle Red a fait des violences contre les femmes et les jeunes, et notamment de la lutte contre la prostitution, sa priorité. S’étant encore rendue au Burundi et en Jordanie ces dernières années, Axelle Red est devenue ambassadrice d’Handicap International en 2017 et son travail est reconnu de tous (elle a notamment été invitée en 2008 au Conseil de l'Europe comme oratrice pour la journée internationale des femmes). Même sa carrière musicale a été marquée par son engagement puisque son 4e album studio sorti en 2002 "Face A / Face B" reprenait ses combats en chansons, avec notamment "Pas maintenant" sur les mines antipersonnel ou "Venez vers moi" sur le 11 septembre 2001.