Bernard Lavilliers révélé par la musique
Bernard Ouillon, qui deviendra plus tard Bernard Lavilliers, voit le jour en 1946 à Saint-Étienne, dans la Loire. Durant sa jeunesse, il vit une adolescence compliquée qui le verra faire un séjour en maison de correction. Un côté un peu voyou qu'il conservera durant sa carrière avec cet éternel blouson de cuir noir devenu indissociable du personnage. Il commence néanmoins à s'intéresser à la musique. Un intérêt qui va se renforcer lors de son exil volontaire au Brésil, un pays dont il va tomber amoureux. De retour un an plus tard en France, il est âgé d'une vingtaine d'années et commence à faire la manche en jouant de la guitare. Si quelques disques sont produits à la fin des années 60 et au début des années 1970, c'est en 1976 que sa vie bascule avec l'album "Les Barbares". Un premier succès qui va en appeler beaucoup d'autres et qui porte déjà sa touche très personnelle avec cet univers musical qui lui est propre, savant mélange de rock et musiques tropicales comme le reggae et le funk.
En 1981, Bernard Lavilliers dans la peau d'un acteur
La décennie 1980 va être riche pour le chanteur désormais bien installé dans l'univers de la chanson française. C'est le moment pour lui de participer à des projets différents : c'est ainsi que Bernard Lavilliers va provisoirement se muer en acteur. En 1981, il interprète le rôle de Franco dans le film "Neige", réalisé par Juliet Berto et Jean-Henri Roger. À l'écran, les rôles principaux sont interprétés par Juliet Berto, Jean-François Stévenin, Patrick Chesnais et Robert Liensol. Cette immersion dans le quartier de Pigalle et cet univers de noctambules ne passent pas inaperçus. Le film est nommé aux César 1982 dans la catégorie du meilleur premier film. Quant à Bernard Lavilliers, alias Franco, il ne joue qu'un second rôle, mais son nom est solidement lié au film. Avec la chanson "Pigalle la blanche", l'artiste apporte sa touche personnelle à cette oeuvre devenue culte. Une première expérience avec le septième art qui se révèle donc réussie.
Bernard Lavilliers, de l'acteur au compositeur
En 1985, Bernard Lavilliers se retrouve de nouveau devant les caméras dans un exercice très différent. Cette fois, il s'agit en effet d'un court-métrage réalisé par Frédéric Sojcher. Il présente quatre artistes, fumeurs invétérés, que l'on découvre au travers de leurs écrans de fumée. C'est donc dans son propre rôle que joue Bernard Lavilliers. Les autres artistes retenus sont le comédien Michael Lonsdale, Picha (dessinateur, réalisateur et scénariste) et bien sûr Serge Gainsbourg, le poète si attaché à sa cigarette. Cette expérience ne pousse pas Bernard Lavilliers à poursuivre une hypothétique carrière d'acteur. Néanmoins, on peut souligner quelques autres petites incursions dans le monde du cinéma avec sa collaboration pour le film de Gilles Béhat "Rue barbare" (1984), mais aussi "Stella" (2008) de Sylvie Verheyde, deux oeuvres pour lesquelles il tient le rôle de compositeur.