Quelque 80 chansons regroupées en 7 albums. Autant dire Noël bien avant l'heure pour les fans de Bruce Springsteen, qui peuvent se plonger, depuis ce vendredi, dans un recueil inédit et spectaculaire intitulé "Tracks II: The Lost Albums". Des titres un peu facilement qualifiés d'oubliés, car le Boss a déjà évoqué avec tendresse des morceaux qu'il gardait pour lui et partageait de temps à autre avec ses proches. Chansons mises sur bande au fil des créations d'albums mais délaissées, opus intégralement mixés et jamais publiés constituent ce remarquable coffret.
"Je suis heureux que vous ayez enfin la chance de les entendre. J’espère que vous les apprécierez”, confiait le chanteur dans l'annonce de la sortie de cette somme musicale couvrant 35 ans de carrière de 1983 à 2018.
Toutes les inspirations du Boss
On y retrouve entre autres la bande originale du film “Faithless” jamais sorti en salle - des titres country regroupés sous le titre “Somewhere North of Nashville” - ou encore la traduction en musique d'un périple dans les Etats frontaliers de la Californie et du Texas sur fond d'histoires mexicaines. Les fans pourront également se plonger dans "Streets of Philadelphia Sessions", et notamment son morceau introductif "Blind Spot", programmé pour sortir en 1995 dans le sillage du film oscarisé "Philadelphia" de Jonathan Demme. Là encore jamais paru, ce disque constitue une fascinante exploration rythmique sous forme de boucle, à l'image de ce que produisait la musique urbaine au début de la dernière décennie du siècle passé.
Autant d'inspirations remarquables qui trouvent parfaitement leur place dans la discographie du chanteur dont la tournée aussi triomphale que revendicatrice en Europe a marqué les esprits ces dernières semaines.
