Christophe est parti...
"Christophe est parti (hier, jeudi, ndlr). Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l'ont abandonné. Aujourd'hui, les mots se lézardent ... et tous les longs discours sont bel et bien futiles", ont écrit dans un communiqué transmis à l'AFP Véronique Bevilacqua, épouse du chanteur, et sa fille Lucie.
Daniel Bevilacqua, de son vrai nom, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien en raison d'une "insuffisance respiratoire", selon son producteur de spectacle, Laurent Castanié. Depuis, il avait été transféré dans un hôpital de Brest, où il est décédé "des suites d'un emphysème", une maladie pulmonaire.
Le Parisien avait affirmé au moment de l'hospitalisation de Christophe que celui-ci avait été testé positif au coronavirus, ce que le producteur du chanteur n'avait pas confirmé.
Pluie d'hommages
L'annonce de sa mort a bouleversé le monde du spectacle. Jean-Michel Jarre, qui avait écrit les textes de deux des ses albums majeurs - et leurs morceaux phares - "Les Paradis Perdus", 1973 et "Les Mots bleus", 1974, a déclaré à l'AFP qu'il avait "perdu un membre" de sa "tribu".
"C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson", développe Jean-Michel Jarre.
"Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile", a twitté le ministre de la Culture, Franck Riester.
"Le dernier des Bevilacqua est parti rejoindre les paradis perdus. Merci pour ce bout de chemin inoubliable", a écrit sur Facebook Pascal Nègre, ex-PDG d'Universal Music France, en référence à deux chansons de Christophe.
Christophe : un artiste intemporel
Christophe est l’un des artistes les plus singuliers à avoir émergé de la scène yéyé. C’est en 1965 que Christophe débarque avec retentissement et douceur dans le cœur de tous les français avec son immortel tube, « Aline », qu’il a écrit, composé et interprété. Grisé par le succès, il se lance à corps perdu dans sa passion pour les belles voitures, qu’il n’hésite pas à éprouver sur le pavé parisien. Déjà ailleurs, il signe la bande originale de « La Route de Salina », de Georges Lautner, en 1967, affirmant un amour pour le cinéma qui ne se confirmera que bien plus tard. Mais c’est en 1973, avec l’album « Les Paradis Perdus », que Christophe prend la route des étoiles, épaulé par Jean-Michel Jarre.
Il avait, ces dernières années, beaucoup chanté en duo, notamment dans la double compilation Christophe etc, sortie en 2019 et 2020 dans laquelle il revisite ses grands classiques aux côtés de Jeanne Added, Julien Doré, Juliette Armanet, Eddy Mitchell, Arno, Laetitia Casta...
Le chanteur Christophe a marqué de son talent la chanson française, de ses débuts à aujourd'hui. Certaines de ses mélodies sont entrées dans la légende.
(Avec Relaxnews)