La plage sur laquelle un prénom est écrit sur le sable colle aux basques de Christophe qu'il serait dommage de réduire à un chanteur pour midinettes. Complexe, inattendu, cet auteur rare préfère de plus en plus cultiver ses passions plutôt que de céder aux facilités du marketing.
En 2014, le dandy délicat est toujours aussi créatif, puisqu’il sort « Intime » suivi d’une tournée dans des salles intimes.
Son caractère anticonformiste se fait sentir dès l'enfance : refusant de se plier à la discipline scolaire, ses parents se voient contraints de le changer souvent d'établissements.
Le jeune David se nourrit essentiellement de chanson française qu'il écoute avec frénésie mais le grand choc viendra avec la découverte de la musique américaine et notamment du blues.
Premier succès
A 16 ans, il monte sur scène avec le groupe qu'il vient de créer : Danny Baby et les Hooligans. Leur répertoire est essentiellement constitué de reprises rock. La gloire arrive quatre ans plus tard avec son second 45 tours, l'incontournable « Aline ». Le chanteur a choisi son pseudo : Christophe. Ses titres suivants - « Marionnettes », « J'ai entendu la mer » et « Excusez-moi Monsieur le professeur » - remportent eux aussi un grand succès.
Christophe fait partie de la vague yéyé sans pour autant s'y complaire comme Sylvie Vartan ou Johnny Hallyday. Au début des années 70, après quelque temps de silence, il n'a aucun mal à revenir en imposant une nouvelle image : un mâle un peu distant et sulfureux.
« Les Paradis perdus », album dont les textes sont écrits par un jeune alors encore inconnu nommé Jean-Michel Jarre, est surtout connu pour le single triomphal « Senorita ». Dans la foulée, il s'offre un Olympia haut en couleur.
Un artiste au succès fou
En 1975, « Les Mots Bleus » résonnent dans toutes les têtes. Quelle jeune fille a pu oublier les jeux de regards suggestifs du chanteur lors de ses passages télés ?
Trois ans plus tard sort « Le Beau bizarre », nouvelle étape dans la carrière du chanteur qui s'éloigne des recettes précédemment appliquées : une plus grande originalité domine l'album. « Succès fou », 45 tours sorti en 1983, porte bien son titre. Quant à « Aline », la ressortie de la chanson fait crier de plaisir les fans.
L'image du chanteur se brouille encore un peu entre un album en hommage à des standards des années 50 et d'autres titres plus kitsch, comme « Ne raccroche pas », clin d'oeil à Stéphanie de Monaco ! De plus en plus en phase avec lui même, Christophe prend son temps.
Christophe redevient Bevilacqua
En 1996, l'album « Bevilacqua » surprend par son concept inédit : les textes (écrits pour la première fois par le chanteur) n'entrent dans aucun calibrage préétabli, c'est un disque en totale liberté qui reflète la personnalité complexe de son auteur. Dans la même veine sort en 2001 « Comme si la terre penchait » (« La man »).
En février 2002, c'est l'évènement... Christophe est de retour sur scène... après 27 ans !
En 2008, l'interprète des « Mots bleus » et d'« Aline », revient avec « Aimer ce que nous sommes ». Sur des airs qu'il définit comme « andalourock », il invite Isabelle Adjani ou encore Daniel Filipacchi.
La malle aux trésors
En 2013, Christophe fait écho à ses « Paradis Perdus » de 1979 en dévoilant « Paradis retrouvé », une compilation de treize inédits, fruits de ses diverses expérimentations sonores des années 70 et 80 qui étaient jusqu'à présent restés sous la forme de maquettes.
Le projet paraît trois ans après la disparition de Francis Dreyfus, producteur historique du chanteur et ancien patron du label Motors. C'est d'ailleurs lui qui avait suggéré l'idée, qu'il avait dans un premier temps rejetée, mais qu'il a finalement acceptée afin de lui rendre hommage à sa manière.
Un anniversaire dans l'intimité
Suite à la parution du projet, Christophe repart sur les routes où germe l'idée d'un nouvel opus enregistré au studio Davout dans les conditions de ses derniers live, à savoir dans la plus grande simplicité, uniquement armé de sa voix et d'un instrument, qu'il soit synthétiseur, piano ou guitare.
Le 31 mars, sort l’album «Intime». L’album de 19 titres de reprises a été enregistré en public au studio Davout, le 16 décembre 2013. Il rend hommage à Bashung sur «Alcaline», et à Georges Brassens, en chantant «La Non-demande en mariage».
Un 45 tours, «Christophe», sort chez Capitol. Sur la face A: «Enzo» (hommage à Enzo Ferrari), sur la face B, «Merci John d’être venu».
Et le cinéma
En 2014, Christophe est présent au cinéma: il apparaît dans le film «Fils de» de HPG, dont il compose et interprète la bande originale. Il compose également la musique de «Arrête ou je continue», de Sophie Fillières. Et joue dans le court-métrage d’Ilan Klipper, «Juke-Box». Et le moyen-métrage de Yann Le Quellec, «Le Quepa sur la vilni».
Christian Eudeline publie une biographie qui lui est consacrée: «Christophe. Portrait du dernier dandy», chez Fayard.
Le 31 décembre 2014, il est élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur.
En 2015, il compose pour le film «Par accident» de Camille Fontaine.
2016
L’album «Les vestiges du chaos» sort le 8 avril 2016 et signe le grand retour de Christophe sur le devant de la scène. Réalisé avec Jean-Michel Jarre, à qui il doit deux de ses plus grands tubes, «Les paradis perdus» (1973) et «Les mots bleus» (1974). L’album comprend un duo avec Alan Vega, dont Christophe est un fan absolu.
C’est la chanson «Dangereuse», qui est le premier single du CD. Sara Forestier joue dans le vidéo-clip.
Christophe participe à l’album «Balavoine(s)», un hommage à Daniel Balavoine, en chantant «Lucie».
2017
La tournée «Les vestiges du chaos» continue à travers toute la France. En novembre, Christophe joue à guichets fermés au Festival Les rendez-vous Soniques à St Lô, puis à Lorient, à Montrouge, à Bruxelles, à Monaco, est à la salle Pleyel pour deux concerts grandioses.
Le 21 décembre, Christophe retrouve Julien Doré (qui est un de ses grands admirateurs) sur la scène de Bercy pour interpréter «Aline», avec laquelle le jeune chanteur finit son tour de chant.
Il enregistre «Un portrait de Norman Rockwell» en duo avec son vieux copain Eddy Mitchell sur son album «La Même Tribu».
2018
La tournée «Les vestiges du chaos» reprend le 11 janvier, à Meaux, puis partira pour des villes dans l’Est, le Sud-Ouest, avec Montpellier, le 10 mars, puis Paris à la Philharmonie, le 12 mars, Mérignac, le 17, Chateaurenard, le 13 avril et Six Fours le 14 avril.
Christophe propose 5 concerts en solo en février (Vitrolles et Villefranche) et mars (Agen, Vannes et Châteaudun).
Christophe, dandy décalé de la chanson française, décède jeudi 16 avril à 74 ans des suites d'une maladie pulmonaire.