Ces objets seront exposés, à partir de 2025, au "David Bowie Centre for the Study of Performing Arts", un nouvel espace que le Victoria and Albert Museum est en train de construire dans l’Est londonien. Ils retraceront "le processus créatif d'un innovateur de la musique et une icône de la culture", a souligné le musée dans un communiqué. "Le V&A est ravi de devenir le gardien de ces archives incroyables et de pouvoir les ouvrir au public", a déclaré le directeur du musée, Tristram Hunt.
Inspiré, exigeant, créatif, David Bowie a laissé derrière lui une oeuvre unique
Ces archives de l'artiste mort en 2016 regroupera des costumes de chacune des différentes époques créatives de Bowie. Les créations de Freddie Burretti pour ses années en tant que Ziggy Stardust, au manteau Union Jack magique d' Alexander McQueen pour l'album Earthling de Bowie et aux ensembles Aladdin Sane de Kansai Yamamoto. La collection comprend 70 000 images de Bowie prises par Terry O'Neill, Brian Duffy et Helmut Newton. Les paroles manuscrites de chansons telles que "Fame", "Heroes" et "Ashes to Ashes" seront également exposées, y compris des exemples de la technique de découpe de Bowie. L'artiste s'est inspiré de William S. Burroughs, l'auteur postmoderne, pour découper un texte écrit et le réorganiser en paroles.
Les visiteurs pourront également retrouver des écrits personnels de Bowie et "des carnets intimes de chaque année de la vie et de la carrière de l'artiste" dont beaucoup n'ont jamais été mis à la disposition du public, a indiqué le musée. La collection permanente intervient 10 ans après l'exposition itinérante du musée "David Bowie Is" qui a été vue par plus de 2 millions de personnes entre 2013 et 2018.
"Avec l'œuvre de David qui fait désormais partie des collections nationales du Royaume-Uni, il prend la place qui lui revient parmi de nombreuses autres icônes culturelles et génies artistiques", a déclaré la succession de Bowie dans un communiqué. "Le travail de David peut être partagé avec le public d'une manière qui n'était pas possible auparavant, et nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec le V&A pour continuer à commémorer l'influence culturelle durable de David."
Cette opération a été rendue possible grâce aux héritiers de David Bowie et un don de 10 millions de livres sterling (environ 11,4 millions d'euros) de la part de la Blavatnik Family Foundation and Warner Music Group.