L’identité visuelle d’un groupe fait partie de son histoire et reflète bien souvent son orientation artistique. A ce titre, certains restent fidèles à un logo, une typographie, une représentation qui véhiculent une image, d’autres évoluent au gré des sorties d’albums et de leur inspiration du moment.
Inspiration 90 ?
C’est le cas de Depeche Mode qui, en 40 ans de carrière, a fait évoluer le graphisme de son nom plus d’une vingtaine de fois. Sur Twitter, un compte dédié à la formation britannique s’est amusé à recenser les différentes écritures de nom du groupe au fil des sorties d’albums.
Depeche Mode logos. Which one is your favorite ? pic.twitter.com/JekCBKkqbs
— Museo Depeche Mode (@MuseoMode) October 25, 2022
Les fans les plus aguerris pourront sans doute faire le lien entre l’expression graphique du groupe et son inspiration musicale du moment. De quoi se demander quelle tonalité va emprunter "Memento Mori", le nouvel album de Depeche Mode prévu le printemps prochain et dont la pochette a été révélée.
Pour ce 15e opus, Dave Gahan et Martin Gore empruntent une combinaison de typographies qui, sous certains aspects, peut évoquer deux albums successifs : "Violator" (1990) et "Songs of Faith and Devotion" (1993). Reste à voir de quel album, en réalité, "Memento Mori" se rapprochera le plus. Réponse dans quelques mois.