En rééditant l’album culte des Beatles "Revolver" à l’aune de la technologie pointue du "démixage" - inaugurée par le réalisateur Peter Jackson dans son remarquable documentaire "Get Back" sur les Fab Four -, Giles Martin, le digne fils du légendaire producteur du groupe, ne s’est pas trompé.
Comme le montrait déjà le travail réalisé sur le morceau introductif de l’opus de 1966, "Taxman", les mix stéréo transportent les titres de "Revolver" dans une autre dimension, plus ample, plus claire et précise. Le travail sur les instruments se distingue et complexifie un peu plus les compositions inspirées et débridées du révolutionnaire septième album des Beatles.
"Nous allons perdre des fans avec ça"
Avec "Revolver", le groupe inaugure ses expériences psychédéliques qui se poursuivront notamment sur le légendaire "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", l’année suivante. Mais à la différence de ce dernier, "Revolver", qui renferme entre autres "Here There and everywhere", "For no one", le symphonique "Eleanor Rigby" ou encore le fameux "Yellow Submarine", est empreint de la confiance que chacun des membres du groupe se porte mutuellement et d’une véritable liberté artistique partagée. "C'est un album unifié par la confiance et l'enthousiasme juvénile à visage découvert plus que toute autre chose", commente notamment Giles Martin.
Pourtant, à l’époque, beaucoup ne croient pas au virage avant-gardiste que les quatre gars de Liverpool prennent en ce début de printemps 1966, lorsqu’ils franchissent la porte des studios EMI d’Abbey Road. D’autant plus que les Beatles, qui créent l’album en studio sans répétition préalable, débutent les enregistrements par le morceau le plus radical de l’album, "Tomorrow Never Knows". Lucide sur ce que "Revolver" implique artistiquement, Paul McCartney fera notamment cette prédiction : "Nous allons perdre des fans avec ça, mais nous en gagnerons aussi." La révolution est en marche.
La réédition de "Revolver" en version CD et vinyle Super Deluxe propose un livre contenant entre autres un avant-propos de Paul McCartney, ainsi qu’une introduction de Giles Martin. Cette réédition 2022 présente également le mix mono original, ainsi que de précieux enregistrements de sessions et des démos inédites, ainsi que les EP "Paperback Writer" et "Rain".