Écouter cet article
Eddy Mitchell : "Je suis pas du tout bagnole, j'ai même pas mon permis"
Le - modifié le
Eddy Mitchell sort ce vendredi "Amigos", son 40e album, conçu en collaboration avec une pléiade de copains et sa femme. Il était l'invité de Nostalgie pour nous présenter son nouvel opus et partager quelques confidences.
Eddy Mitchell est de retour ce vendredi avec "Amigos", un nouvel album qu'il a composé avec sa bande de copains à qui il a demandé des chansons, Alain et Pierre Souchon, William Sheller, Pascal Obispo, Sanseverino, ou encore Michel Amsellem. Sa femme Muriel lui a même écrit le texte de "Big Jim", un hommage à (l’écrivain) Jim Harrison. Et son coup de coeur, le morceau "Amoureux" que lui a composé Alain Chamfort sur un texte de Pierre-Dominique Burgaud.
Sur l'album, Les Souchon, Père et fils, ouvrent la route à l’américaine "En décapotable Pontiac", rien que ça. Un titre qui sent bon les road-movies et les références cinématographiques comme Bonnie and Clyde. "Le premier jet de texte envoyé par Alain parlait d’une balade en décapotable qui me plaisait beaucoup mais que je voulais transformer dans l’idée d’un road-movie et j’ai eu l’idée d’inclure l’idée d’un casse et de Bonnie and Clyde. Alain a adoré et le tour était joué !". Pourtant, le chanteur nous a confié "Je ne suis pas du tout bagnole". "Pendant mon service militaire, j'ai pêté une jeep, j'ai pêté un camion, j'ai même pas mon permis".
Vidéo : Eddy Mitchell : "Je suis pas bagnole du tout, j'ai même pas mon permis"
"Amigos" est aussi son premier album à sortir sans Pierre Papadiamandis, son fidèle compositeur, décédé en 2022. Il avait signé près de 200 chansons pour le rockeur. Dans ce nouvel album, le chanteur lui rend évidemment hommage dans le livret du disque et dans l’autobiographie qu’il a dévoilée au début du mois. "C’est la faute de Dutronc" nous dit-il, "Il a fait son autobiographie l’an dernier et demander à son éditeur de me contacter".
Ce 40ème album studio succède à Country Rock, paru en 2021 et écoulé à pas moins de 70.000 exemplaires. Le projet était notamment emmené par le single Un petit peu d'amour, en hommage à Johnny Hallyday.
L’instant Johnny par Eddy Mitchell
Du 2 au 6 décembre, tous les jours à midi, Eddy présente "l’instant Johnny", Il choisit un titre du taulier et partage avec les auditeurs ses meilleures anecdotes.