Alors que l’intensité du conflit ne faiblit pas, de nombreux artistes continuent de soutenir la cause ukrainienne à l'instar du groupe Pink Floyd, qui a sorti son premier morceau original depuis 28 ans "Hey, Hey, Rise Up ! et Bono et The Edge de U2, qui ont donné un concert dans le métro de Kiev pour marquer leur soutien politique et moral aux victimes de la guerre.
Des artistes "Face To Face"
C'est au tour de Stevie Nicks et Dave Stewart d'Eurythmics d'unir leur talent pour sortir une nouvelle chanson pour l'Ukraine. Intitulée "Face to face" et réalisée avec le musicien russe Boris Grebenščikov et l'artiste ukrainien Serhii Babkin, fait partie du nouveau projet "Collaborate For Peace" lancé par l'ancien membre des Eurythmics pour soutenir l'initiative "Global United24 » du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Depuis le jour où la guerre a éclaté, j'ai gardé l'Ukraine et son peuple dans mon cœur", a déclaré la chanteuse de Fleetwood Mac dans un communiqué : "Je suis très honoré de chanter dans cette chanson écrite par mon ami Dave Stewart avec Boris. Grebenščikov et Serhii Babkin. J'espère qu'il pourra rappeler aux gens de continuer à soutenir l'Ukraine. Lors de mes concerts j'essaie toujours de rappeler aux gens que cette guerre n'est pas finie".
J'ai eu envie d'écrire une chanson douce et paisible
De son côté, l'ancien membre du duo formé avec Annie Lennox a déclaré : "J'ai eu envie d'écrire une chanson douce et paisible après avoir vu les horribles images venant d'Ukraine. La chanson raconte à quel point la guerre en général est horrible, et elle a été écrite du point de vue d'un jeune de 18 ans qui doit marcher dans un conflit, sans vraiment comprendre dans quoi il s'embarque."
Enfin, l'Ukrainien Serhii Babkin décrit cette collaboration comme "un grand honneur" : "Je suis vraiment reconnaissant à Dave Stewart, Boris Grebenshchikov et Stevie Nicks d'avoir soutenu l'Ukraine. Aujourd'hui, leur peuple souffre énormément du conflit déclenché par la Russie. Je veux exprimer ma douleur terrible, mais aussi un espoir. Avec ma contribution dans le passage, je veux dire que ce ne sera pas toujours comme ça. C'est un affrontement cruel entre le bien et le mal, la lumière et l'ombre. La lumière prévaudra. "Croyez-y vraiment"