Sept albums de toutes les couleurs
Connu notamment pour sa productivité et son éclectisme, Florent Pagny a enregistré pas moins de sept albums de 2010 à 2020. Comme un symbole, le premier album de cette décennie musicale très chargée s'appelle "Tout et son contraire", un opus pour lequel Florent Pagny a décidé de faire appel à des paroliers et compositeurs très proches de lui mais venant d'horizons parfois très différents. Écrit entre autres par ses amis Pascal Obispo et Marc Lavoine, ce disque s'est classé à la 1re place des ventes d'albums en France. Sur cette décennie, Florent Pagny a aussi sorti deux albums live (dont un acoustique) et le disque de reprises "Tout simplement" (2018) qui nous emmenait au coeur de la musique ayant marqué sa vie. Florent Pagny y reprenait notamment "Mistral gagnant" de Renaud, "Chanter pour ceux" de Michel Berger et "C'est ça la France" de Marc Lavoine.
Florent Pagny, coach historique et à succès de The Voice
Les années 2010 ont également vu Florent Pagny revenir à son amour pour la musique traditionnelle avec l'opus "Baryton. Gracias a la vida" qui reprenait en 2012 des standards de la musique latine, et son troisième album en espagnol "Habana" sorti en 2016. Ces deux opus ont été certifiés disques de platine, comme le dernier album en date de l'artiste, "Aime la vie" (2019), qui sort également des sentiers battus avec notamment deux duos enregistrés respectivement avec l'acteur Jean Reno et la chanteuse Anne Sila révélée par le télé-crochet The Voice, la plus belle voix. Juré et coach de l'émission depuis les débuts de celle-ci en 2012 (à l'exception d'une petite pause entre 2019 et 2020), Florent Pagny avait choisi la jeune chanteuse et violoncelliste Anne Sila lors des auditions à l'aveugle au début de la saison 4 (2015), avant de l'emmener jusqu'en finale de celle-ci. L'année d'après, c'est encore lui qui avait coaché le futur vainqueur Slimane, devenu aujourd'hui l'un des chanteurs préférés des Français.
Un éclectisme musical et géographique pour Florent Pagny
Entre l'enregistrement de The Voice à Paris, celui de ses albums à Miami, et sa vie personnelle en Patagonie, Florent Pagny a partagé sa décennie 2010 entre la France, les États-Unis, l'Argentine mais aussi le Portugal où il s'est installé en 2017. Pour autant, l'artiste n'oublie jamais la France qu'il a sillonnée de long en large ces dernières années. En 2011, Florent Pagny avait par exemple surpris son monde en partant en tournée acoustique, avec seulement un piano et une contrebasse pour l'accompagner. Fêtant ses 50 ans cette année-là, il reprenait de manière épurée à la fois ses plus grands succès et des classiques de la chanson française, interprétés à l'origine notamment par Charles Aznavour ou Édith Piaf. Autre originalité, les tickets de cette tournée ne s'étaient pas vendus via les circuits traditionnels de billetterie mais seulement sur un site Internet de vente privée. Pour ses 60 ans en 2021, Florent Pagny a également prévu une tournée anniversaire qui passera, si la pandémie le permet, dans toute la France, en Suisse et en Belgique.