Biographie Florent Pagny

Après des débuts remarqués en 1987 avec «N'importe quoi»Florent Pagny devient dans les années 90 l'un des plus gros vendeurs de disques de l'Hexagone grâce à des succès comme «Savoir aimer».

De «Si tu veux m’essayer» à «Bienvenue chez moi» en passant par «Ma liberté de penser», bon nombre de ses titres ont marqué l’histoire de la variété française et sont aujourd’hui des classiques. 

 
Fort de 29 ans de carrière et de 23 albums au total, il a sorti son dernier opus, «Habana» en 2016. En 2017, il revient avec un titre en duo avec Maître Gims, «Le présent d’abord». 

 

Florent Pagny naît le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne, au sein d'une famille modeste. Il quitte la Haute-Savoie et le giron familial à 16 ans.

Chanteur amateur depuis ses 13 ans, il tente sa chance à Paris, tout en voulant goûter aux arts dramatiques. Il rejoint ainsi le Conservatoire de Levallois-Perret, il y reste trois ans.

Sa voix atypique (Baryton-martin) ne colle pas vraiment son look de rebelle. Après des débuts de barman dans un night-club, Florent Pagny rencontre le célèbre découvreur de talent du 7e art, Dominique Besnehard. Celui-ci lui permet de rejoindre le casting du polar de Bob Swain « La Balance », puis celui de « Fort Sagane » d'Alain Corneau.


Entre cinéma et musique

En 1987, Florent Pagny sort son premier simple « N'importe quoi », un titre engagé, sur la drogue et ses ravages. Un succès qui tourne autour du million d'exemplaires vendus.

Après deux autres 45 tours dont la reprise de « Comme d'habitude », Florent Pagny sort en 1990 son premier album. « Merci », dont le titre traduit la satisfaction du chanteur face à son propre parcours.

Florent Pagny , alors lié à Vanessa Paradis , ne remporte pas forcément tous les suffrages, notamment du côté de la presse qui s'accommode parfois mal de sa forte personnalité.

La Chanson « Presse qui roule » illustre parfaitement ces relations houleuses avec certains médias.  Pour autant, le succès continue.

Pour preuve, il investit la scène du Zénith de Paris en janvier 1991. Quelques difficultés vite oubliées...

Après quelques rôles au cinéma, Florent Pagny sort en 1992 « Réaliste », qui coïncide avec sa rupture avec la chanteuse de « Joe le Taxi ».  Un album plus sombre, le chanteur étant aussi confronté à des problèmes d'argent. Une période difficile qui prendra notamment fin grâce à une nouvelle idylle, en la personne d'une jeune fille argentine, Azucena.

Parallèlement, Florent Pagny renoue avec le succès avec la sortie de « Rester vrai ». Nous sommes en avril 1994.


Un album auquel collabore un certain Jean-Jacques Goldman . S'en suit un premier best of, qui contient notamment « Caruso ».

1996 est marqué par  la naissance de son fils Inca, mais aussi de nombreuses scènes, dont à nouveau le Zénith de la capitale.


Florent Pagny ouvre la « voix »

1997 est l'année de « Savoir Aimer ». Cet album a été élaboré avec Pascal Obispo , Zazie ou encore Art Mengo . Le succès est énorme, notamment grâce au single éponyme, et il se traduit notamment par une Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin.

Florent Pagny est désormais une star, ce qui lui donne certains privilèges, notamment de chanter aux côtés de Luciano Pavarotti ou encore de Johnny Hallyday .

Après une grande tournée, Florent Pagny propose un album de reprises en 1999, « Ré-création », avec comme complice de travail Pascal Obispo.

Il y reprend du Léo Ferré mais aussi du... Trust ! Avec une équipe de choc (Pascal Obispo , David Hallyday , Lionel Florence, Calogero...), Florent Pagny sort à la fin de l'année 2000, « Châtelet-Les Halles ».

Malgré une absence de promotion dans les médias (des relations toujours aussi peu simples...), le disque est un succès.

De plus en plus souvent en Patagonie, Florent Pagny vit sa passion des grands espaces. Il se fait donc plus rare en France.

Fin 2001, il sort un album de duos, « 2 », avec comme invités l'incontournable Pascal Obispo, mais aussi Eddy Mitchell ou encore Lara Fabian et Natasha Saint-Pier.

En 2003, son nouvel album rend hommage à son nouvel Eldorado, il s'appelle « Ailleurs land ». Epoque d'un changement de look remarqué, entre dreadlocks et lunettes de soleil.

Le disque comprend un single qui a fait pas mal couler d'encre, le fameux « Ma liberté de penser », signé par le duo Florence/Obispo. Mais le succès est encore total et se confirme avec « Eté 2003 à l'Olympia ».

Fin 2004, Florent Pagny est de nouveau dans l'actualité avec « Baryton », ou de célèbres airs d'opéra croisent des reprises de standards de rock, sauce...baryton, mais aussi des compositions originales notamment signées Calogero ou encore Daran.


Indépendance et grandes signatures

Daran est également le compositeur d" Abracadabra ", un nouvel album qui sort en avril 2006. Raphael signe « Comme l'eau se souvient ».

Ben Ricour , Miossec , Fabien Cahen ( Zazie ), Patrice Guirao, Mr Clément (vu en ouverture de la dernière tournée de Calogero) figurent parmi les autres auteurs compositeurs de ce disque plus pop et léger que les précédents (« Savoir aimer », « Ailleurs land »). La pochette a été conçue selon le procédé du lenticulaire (sorte d'hologramme).

En novembre 2008, Florent Pagny propose une deuxième compilation. Il s'agit d'un triple coffret intitulé « De part et d'autre » qui comprend quarante-neuf chansons.

A l'intérieur, on trouve notamment quatre inédits : « De part et d'autre » (réalisé par Yvan Cassar), « Compter les bisons », « Amsterdam » et « Fernand » (deux titres tirés du spectacle « Pagny chante Brel à l'Olympia »).

En novembre 2010, soit un an après la sortie de son opus, « C'est comme ça », Florent Pagny revient avec un treizième album studio, « Tout et son contraire », dont sont déjà extraits « Si tu n'aimes pas Florent Pagny », tout en auto dérision, et « Te jeter des fleurs ».

Pour ce disque, Florent Pagny s'entoure de Pascal Obispo , Calogero, Marc Lavoine , Daran et Grégoire pour l'écriture.

Florent Pagny entreprend une tournée pour présenter cet album sur scène en 2011. Il se produit notamment à Paris, Tours, Nantes ou encore Bordeaux.
 


L’aventure «The Voice»

Après une tournée acoustique en novembre 2011, Florent Pagny revient, mais à la télévision cette fois. Il est l'un des quatre coachs du nouveau télé-crochet de TF1, «The Voice». Avec Garou , Jenifer et Louis Berignac, il prodigue ses conseils et son expérience aux participants, et remporte la première édition de l’émission avec Stéphane Rizon. Il faut attendre la 5e saison pour qu’il remporte une nouvelle fois l’émission avec un candidat, Slimane.

En parallèle, Florent Pagny sort la suite de «Baryton», «Baryton. Gracias a la vida» sort le 22 octobre 2012.

 

Poursuite du succès

Très populaire grâce à «The Voice», Florent Pagny sort, le 4 novembre 2013, son vingt et unième opus. «Vieillir avec toi», c'est son titre, a pour premier extrait, «Les murs porteurs». C’est encore une fois une réussite, puisqu’il est certifié disque de diamant. 

 

Après avoir participé au projet «Il Divo» en 2014, Florent Pagny dévoile en 2016 un nouvel album tout en espagnol, enregistré à Cuba : «Habana». Porté par le single «Encore», il est cette fois disque de platine. On le retrouve la même année sur l’album hommage à Daniel Balavoine, «Balavoine(s)», où il reprend «La vie ne m’apprend rien».  

 

Le 19 mai 2017, il revient avec un titre en duo avec Maître Gims, «Le présent d’abord». 

 

Actualités

Vidéos

Albums