Musicien talentueux, FR David débute sa carrière dans les années 1960 tournant avec de nombreux artistes. Aventureux et peu enclin à se fixer en tant que chanteur de variété hexagonal, FR David multiplie dans les années qui suivent les collaborations prestigieuses : Ray Charles, Toto ou encore Vangelis.
C’est par hasard que le succès se présente à lui en 1982. De retour des Etats-Unis, où il vient de clôturer une tournée avec le groupe de hard-rock Les Variations, FR David adresse à un éditeur une chanson bien loin de son univers musical remuant du moment. Son titre : "Words".
Un oubli qui change tout
De fait, Fr David ne se voit pas interpréter cette chanson d’amour mais il en réalise tout de même une maquette. N’imaginant pas une seule seconde jouer sa carrière sur ce titre, le chanteur se prête à l’exercice en toute décontraction. Il oublie même sa guitare pour l’enregistrement et la remplace par un son approchant extrait d’un synthétiseur. Heureux hasard.
L’instrument donne alors une couleur électronique au morceau qui fait mouche et le transporte de simple balade à tube en puissance. Conquis par la douce mélodie délicieusement eighties du titre, FR David décide finalement de l’interpréter. Bien lui en prend. En quelques semaines, les disques de platine et de diamant s’accumulent tandis que "Words" s’installe durablement dans les charts européens, Royaume-Uni compris. Pour Fr David, c’est la reconnaissance involontaire mais logique d’une carrière consacrée à la musique.