L'album live de la tournée avec deux inédits
Le chanteur parcourt la France dans le cadre de son "Trobador Tour" pour défendre son dernier album, À l'aube revenant, sorti en 2020. Entre deux spectacles, il a accordé une interview au Parisen et annoncé la sortie d'un double album live.
Attendu le 3 décembre prochain, l'album de la tournée sera disponible en version 2 CDs et 4 vinyles. Un total de 31 titres, des classiques ("Sarbacane", "Je l'aime à mourir", "Encore et encore") et des chansons de son dernier album À L’aube revenant. De plus, l'artiste propose une version alternative de "Jusqu'aux pôles" ainsi que deux titres inédits : "Pour me faire peur" et "Quoi dire ?". L'interprète de "Petite Marie" a confié que le thème de la chanson lui avait été inspiré par une réflexion de sa petite-fille Mona âgée de six ans : « Après avoir observé un chien et un oiseau, elle a demandé à sa mère : "Est-ce qu'ils se parlent ?". Ma fille Aurélie me l'a raconté et j'ai brodé, réfléchi sur nous, qui avons un peu perdu la pureté, la poésie des enfants. Leur compagnie est régénérante, rafraîchissante ».
L’album de la Tournée de Francis Cabrel « Trobador Tour » sera disponible le 3 décembre 2021 pic.twitter.com/SDy3uErtoi
— Sony Music France (@SonyMusicFr) October 21, 2021
Tracklist de l'album live "Trobador Tour"
01. Peuple des fontaines (Live)
02. Jusqu'aux pôles (Live)
03. Sarbacane (Live)
04. Leïla et les chasseurs (Live)
05. Je l'aime à mourir (Live)
06. Te ressembler (Live)
07. Ode à l'amour courtois (Live)
08. Des hommes pareils (Live)
09. Ma place dans le trafic (Live)
10. Rockstars du Moyen Âge (Live)
11. Octobre (Live)
12. Les bougies fondues (Live)
13. Les murs de poussière (Live)
14. Petite Marie (Live)
15. Difficile à croire (Live)
16. Encore et encore (Live)
17. À l'aube revenant (Live)
18. La robe et l'échelle (Live)
19. Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai (Live)
20. Le temps s'en allait (Live)
21. La corrida (Live)
22. Hors-saison (Live)
23. Les beaux moments sont trop courts (Live)
24. La dame de Haute-Savoie (Live)
25. Madame n'aime pas (Live)
26. Mademoiselle l'aventure (Live)
27. Les chevaliers Cathares (Live)
28. Répondez-moi (Live)
29. Jusqu'aux pôles (Version alternative)
30. Pour me faire peur
31. Quoi dire ?
Trobador Tour : son dernier tour de scène ?
Refusant de faire « le disque ou la tournée de trop », l'artiste a évoqué l’exemple de Jean-Jacques Goldman, qui a pris sa retraite en 2000 : "À mon avis, Jean-Jacques a arrêté trop tôt. Je m’interroge comme lui à ne pas faire le disque et la tournée de trop", a-t-il expliqué avant d’ajouter : "J’ai fait 14 albums, plusieurs milliers de concerts, il y a quand même un effet répétitif. Pour moi, c’est bientôt", a-t-il confié.
Il a également exprimé son souhait de faire une grande pause en 2022 : "Une tournée c’est fatigant. Et il faut passer à autre chose". Il n’est pas ici question de composer un nouvel album, mais d’écrire sous d’autres formes : "Cela me tente de faire un livre, j’ai quelques pistes".
En attendant, le Trobador Tour passera en novembre par Toulouse, Lyon, Lille, Bruxelles, Montpellier, Marseille, Nantes, Clermont Ferrand, Dijon, Toulon, Orléans, Floirac, Caen, pour se finir à Nice le 7 décembre.