François Feldman : un grand chanteur de variété française
François Feldman est un autodidacte de la musique. Grâce à une oreille musicale naturelle et un don pour l’écriture et la composition, il a su se démarquer tout au long de son parcours. Son succès, il le doit aussi à son entourage. Le musicien sait s’entourer et travaille avec d’autres artistes talentueux. Il trouve son âme sœur professionnelle en la personne de Jean-Marie Moreau, un grand parolier en France. Ce dernier a travaillé avec des monstres sacrés de la chanson française comme Sylvie Vartan, Julie Pietri et Demis Roussos. Il a créé pour tous ces chanteurs les plus belles paroles. Et c’est aussi ce qu’il a fait pour son ami et collaborateur François Feldman. Il est derrière presque tous les titres du chanteur, et ce depuis le premier album live, "Vivre, Vivre". À ses côtés, il a aussi un excellent arrangeur musical qui l’accompagne depuis ses débuts. Et cet entourage d’exception a fait toute la différence dans la carrière du chanteur.
François Feldman : "Les Valses de Vienne"
"Les Valses de Vienne", c’est l’histoire d’un titre dont un tel succès n’était pas attendu. Pourtant tous les ingrédients étaient bel et bien présents depuis le départ. À l’écriture, François Feldman collabore avec Jean-Marie Moreau. Pour l’arrangement sonore, avec son arrangeur attitré Thierry Durbet. C’est d’ailleurs à lui que reviennent les honneurs pour la partie violons du titre. Enfin, le mixage a été réalisé par Dominique Blanc-Francard, un ingénieur du son et producteur de musique très connu dans l’Hexagone. Il est même reconnu au-delà des frontières françaises puisqu’il a travaillé pour Elton John, le groupe Pink Floyd, Cat Stevens et même David Bowie. Le succès est retentissant dès la sortie du 45 tours. En France, il est numéro 1 au top 50 pendant plus d’un mois et devient disque d’or quelques mois plus tard, en 1989. Dans la francophonie, la chanson fait aussi sensation. Au Québec, elle est en haut des charts pendants plusieurs semaines. "Les Valses de Vienne" est un des plus grands succès du chanteur devant "Joy", un autre grand titre inspiré de la fille du même nom de François Feldman.
"Les Valses de Vienne" : une ballade moderne
Le succès du titre "Les Valses de Vienne" réside certainement dans un mix parfait entre la musique classique et des rythmes plus contemporains. Cette ballade revisitée est particulièrement mise en valeur par les instruments de l'orchestre philharmonique de l'Opéra de Paris. Elle a créé un véritable engouement au sein du public et de la critique. Elle reste à l’heure actuelle le "masterpiece" de François Feldman. Aucun autre de ses titres ne l’égale, pas même "Joy", un très grand succès qui relate l’histoire d’un père célibataire, inspiré de la propre histoire du chanteur séparé de la mère de son enfant.