"Ce soir est une soirée très spéciale." C’est par ces mots que Phil Collins a lancé, samedi 26 mars, le dernier concert de Genesis. Cinq décennies après sa formation, le groupe de rock britannique a fait ses adieux au public londonien, clôturant une ultime tournée inespérée au vu notamment des problèmes physiques de son chanteur.
What an amazing first night at @TheO2! Thank you so much to everyone who was there 🙏 Two more shows to go!
— Genesis (@genesis_band) March 25, 2022
Photos by:https://t.co/OErKFrRA6Xhttps://t.co/5cfAkffmjmhttps://t.co/ZMC0cmIsJw@Horace_Austin pic.twitter.com/OhLxZNr9vB
Trahi par son dos malmené durant plus de soixante ans de pratique de la batterie, Phil Collins, qui a dû renoncer à son instrument de prédilection et n’a eu d’autre choix que de chanter assis, aurait rêvé d’une autre fin pour son groupe mais son corps a dit stop.
Peter Gabriel était là
"Oui, c'est la dernière. Je ne suis plus un homme complet. (...) Avec le temps, ce n'est pas une question d'argent, je n'en ai plus besoin. Je veux juste m'arrêter pour sentir les roses", avait-il déclaré au Parisien, il y a quelques jours, avant ses deux concerts dans la capitale. Ovationné par le public anglais samedi, ainsi que par Peter Gabriel, présent lors du show, c’est soutenu par ses deux acolytes Mike Rutherford et Tony Banks que Collins a fait ses adieux. Si le chanteur originel de Genesis n’est pas monté sur scène, au grand dam du public qui aurait assisté à une reformation historique du groupe version 70, les deux musiciens se sont retrouvés en coulisse pour fêter cette dernière.
From tonight’s final #Genesis show in London (from left): #PeterGabriel, #PhilCollins, and Richard McPhail (long time friend and tour manager in the ‘70s). If you’ve not read Richard’s book on Genesis, you should. @genesis_band @itspetergabriel @PhilCollinsFeed pic.twitter.com/Zsmo0WMGr1
— World of Genesis (@WorldofGenesis) March 27, 2022
Malgré l’incapacité et les aménagements, la musique était au rendez-vous de ce "The last domino ? Tour". "Mama", "No Son of Mine", "I Can’t Dance", "Behind the Lines", "The Lamb Lies Down On Broadway", "That’s All", "Land of Confusion"… Autant de perles qui résonnent comme l’héritage de l’un des pionniers du rock progressif et que le public s’est délecté de retrouver en live durant plus deux heures à chaque date de la tournée.
"Merci à toi, papa, d'être une telle inspiration"
Ne sacrifiant rien aux modes musicales passagères, Genesis a tracé sa route durant un demi-siècle et laisse derrière lui une œuvre intemporelle singulière, inventive et mélodique. A n’en pas douter une source d’inspiration pour les générations à venir. Celle-là même qui a remplacé d’une jeune main de maitre l’exceptionnel Phil Collins à la batterie, en la personne de son propre fils, Nicholas, dont la prestation au sein du groupe a été unanimement saluée. Une passation émouvante et certainement réconfortante pour le chanteur.
C’est d’ailleurs à un autre de ses enfants qu’il semble bon de laisser la conclusion de cette carrière remarquable et de cet ultime concert. Présente également à Londres samedi, Lily collins a rendu un vibrant hommage à son père et au groupe.
"Avoir assisté à ce dernier concert est vraiment le souvenir de toute une vie (…) Ma reconnaissance n'est pas suffisante, il y avait tant d'amour sur cette scène et un amour encore plus fort parmi les spectateurs qui ne voulaient pas que ça se termine", a notamment commenté l’actrice de la série à succès "Emily in Paris".
"Merci à @gensisband pour les souvenirs, merci à toi, papa, d'être une telle inspiration, et merci à @nic_collins pour faire de moi la soeur la plus fière qui ait jamais existé, a-t-elle poursuivi sur Instagram. 50 ans de chansons plus tard et il y a encore tellement de générations qui vous célèbrent malgré la fin de votre tournée." Oui vraiment, merci Genesis.