Je retourne ma veste / Toujours du bon côté
Un premier single du disque intitulé "Dutronc & Dutronc", comme la tournée, vient d'être dévoilé ce vendredi. Père et fils ont choisi l'insolent "L’opportuniste". Ecrit et composé en 1968 par Jacques Lanzmann, Anne Segalen et Jacques Dutronc, le titre critique les tentatives de récupération politique des événements du mois de mai et se moque ouvertement des politiciens beaux parleurs. Un demi-siècle plus tard, cette chanson n’a pas pris une ride et s’offre à une toute nouvelle génération à travers ce duo.
« Je suis pour le communisme, Je suis pour le socialisme, Et pour le capitalisme, Parce que je suis opportuniste, Il y en a qui contestent, Qui revendiquent et qui protestent, Moi je ne fais qu’un seul geste, Je retourne ma veste, je retourne ma veste. Toujours du bon côté. »
Si les paroles de L'Opportuniste sont toujours d'actualité, les arrangements ont été légèrement modernisés par Thomas Dutronc « C'est d'abord un immense bonheur de vivre cette aventure artistique avec mon père. Ça fait longtemps que j'y pensais. Pour les standards mythiques, que ce soit sur scène ou en studio, j'avais une idée en tête: les moderniser tout en conservant cet esprit sixties.»
Les tubes qui ont marqué leur carrière
Le duo père-fils qui vient d'entamer la tournée commune "Dutronc & Dutronc", sortira un album de reprises avec des tubes de Dutronc Fils comme Aragon ou Demain mais surtout des tubes de Dutronc père qui se taille la part du lion dans la set list : "Et moi, et moi, et moi", "La Fille du Père Noël", "On nous cache tout on nous dit rien", "J’aime les filles", "Les playboys", "Il est cinq heures, Paris s’éveille". Le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy a revisité avec une pointe de modernité le répertoire unique et impressionnant de son père. Autant de tubes que les fans du père, du fils ou des deux pourront retrouver dans le futur album attendu pour le 4 novembre prochain. Votez Dutronc, pour l’augmentation du goût de la vie. Le duo a déjà le slogan de son disque !