Jacques Dutronc ne cesse de trimballer son élégance cynique dans un monde dont il utilise les turpitudes comme exutoire. Derrière le masque volontiers goguenard se cache une sensibilité d'écorché, qui s'est épanouie largement sur grand écran.
En effet, Jacques Dutronc réussit le tour de force d'être autant apprécié pour ses talents de chanteur que de comédien.
C'est dans le 9ème arrondissement qu'il grandit, là même où l'on trouve « Les petits jardins » qu'il chantera plus tard.
Plus attiré par la musique, une passion héritée de son père, que par les études, il crée le groupe El Toro et les Cyclones.
Deux 45 tours remarqués sortent en 1962. Le groupe se dissout rapidement et c'est dans l'ombre des vedettes de l'époque que Jacques Dutronc , un temps guitariste d'Eddy Mitchell , prépare son arrivée sur le devant de la scène.
C'est le temps de l'amour avec Françoise Hardy
Alors qu'il est directeur artistique de la maison de disque Vogue, on lui demande d'écrire une chanson pour un talent qui monte : Françoise Hardy. « C'est le temps de l'amour » fait un tabac, et un couple se forme...
En 1965, la rencontre avec le journaliste, Jacques Lanzmann, qui lui écrira pendant dix ans ses textes, précipite les choses.
L'année suivante, Jacques Dutronc affronte le public comme chanteur. « Et moi, et moi, et moi », son premier titre, est un coup de maître.
Ce beau gosse au sourire moqueur conquiert immédiatement un large public qui se piquera avec délice à ses "Cactus", titre de son premier album. « Les Play boys », « J'aime les filles » et surtout « Il est cinq heures, Paris s'éveille » enchantent le public d'hier et d'aujourd'hui.
Trublion
Alors que le pays traverse la crise de 1968, Jacques Dutronc , fidèle à son image de paresseux iconoclaste, chante « L'opportuniste » et choque le bourgeois tout en amusant les jeunes.
« L'hôtesse de l'AIR », « L'aventurier » passent en boucle dans toutes les surprises party dans le vent. Nous sommes à la fin des années 60, le chanteur décide de prendre son temps.
Jacques Dutronc fait son cinéma
La Corse devient l'île on où il passera le plus clair de son temps. En 1972, « Le petit jardin » avec sa mélodie pleine d'une tendresse déchirante, devient un hymne pour les premiers écologistes.
Dès l'année suivante, l'artiste délaisse la chanson pour le 7ème art. La télévision ? Il se contente de chanter le générique d'Arsène Lupin : « Gentleman cambrioleur » (un succès, bien entendu).
Le cinéma lui permet d'affirmer une facette de sa personnalité jusqu'alors inédite. Lui qui amusait la galerie bouleverse dans « L'important c'est d'aimer ». Cette même année 1975 l'album « L'île enchanteresse » marque la fin de sa collaboration avec Jacques Lanzmann.
Un retour en fanfare
Il faut attendre les années 80 pour retrouver trace du chanteur avec l'album brûlot « Guerre et pets », co-écrit avec son grand ami Serge Gainsbourg .
« L'hymne à l'amour (moi l'noeud) » a toujours la faculté d'irriter les bien-pensants, le chanteur enfonce le clou en 1982 avec « C'est pas du bronze ».
Quant au titre « Merde in France », en 1984, il déchaîne une violente polémique. « CQFDuctronc », en 1987, semble plus mollasson. Pourtant le chanteur y fait montre d'une grande sensibilité et parle de son port d'attache : « Corsica » avec beaucoup de ferveur.
C'est en 1993 que Jacques Dutronc remonte sur scène au Casino de Paris. Très touché par l'accueil chaleureux d'un public enthousiaste, le chanteur voit le live tiré de ses concerts se vendre à plus de 600.000 exemplaires.
Jacques Dutronc est également récompensé par la Victoire de la Musique pour ce spectacle.
Retour aux sources
Son nouvel album, « Brèves rencontres », sort en 1995. Diverses sonorités (rock, ballade,...) se côtoient avec bonheur. « Tous mes goûts sont dans la nature », avec Etienne Daho , passe régulièrement sur les ondes.
En 2003, c'est la sortie de son disque « Madame l'existence ». Le duo, qu'il forme avec Françoise Hardy, reprend le titre créé par Mireille : « Puisque vous partez en voyage ». le morceau rencontre un large succès.
En janvier 2010, après quinze ans d'absence, Jacques Dutronc remonte sur scène.
Des représentations qui débutent à Evry (Essonne) le 8 janvier 2010 pour s'achever à Nice le 27 janvier.
Jacques Dutronc est notamment à Paris (Zénith) les 12, 13, 14, 15 et 16 janvier. De ce retour sur scène, l'artiste en tire un album live, « Et vous, et vous, et vous ».
Il tourne également dans un long-métrage, « Joseph et la fille », de Xavier de Choudens.
En 2015, la jeune génération de chanteurs français et quelques vieux amis lui rendent hommage dans une «chorale intergénérationnelle» sur le disque «Joyeux anniversaire M’sieur Dutronc». Cabrel, Annie Cordy, Thomas Dutronc, Joey Starr, Francine Massianu, Julien Doré, Nicola Sirkis, Brigitte, Zaz, Gaëtan Roussel, Camelia Jordana, Tété et Miossec sont de la partie. Une soirée spéciale est organisée sur France 2, le 6 avril. Louis Bertignac, Etienne Daho ou encore Julien Clerc témoignent dans l’émission.
La sortie du disque, originellement prévue pour les 70 ans de Dutronc, en 2013, a dû être repoussé pour cause de préparation des Vieilles Canailles.
Les Vieilles Canailles
En 2013, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, tous trois copains depuis leur adolescence, décident de former un trio à la manière du Rat Pack, qui réunissait Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. En 2014, le projet est sur les rails. Vieille Canaille est une référence à la chanson de Gainsbourg, «Vieille canaille», qu’Eddy Mitchell avait enregistrée en duo avec Gainsbourg en 1986.
Les Vieilles Canailles se produisent sur scène, chantant le répertoire de chacun en duos et en trios, parfois en solo. «Eddy chante avec le temps, Johnny sur le temps, et moi juste après», raconte Dutronc, avec toujours beaucoup d'autodérision, à un journaliste du Figaro. Pour les accompagner, le big band de Michel Gaucher et des musiciens rock et blues, tels Yarol Poupaud, Basile Leroux et Fred Chapelier. Thomas Dutronc, le fils de Jacques et Françoise Hardy, les rejoint même parfois.
Le public est massivement au rendez-vous. Les Vieilles Canailles jouent à guichet fermé à Bercy, du 5 au 9 novembre 2014, idem pour le 10, date ajoutée in extremis.
Le 28 novembre 2015, les trois gaillards se retrouvent lors du Grand Show consacré à Johnny Hallyday sur France 2.
En novembre 2016, Johnny souhaite relancer la machine. Le retour sur scène se fait à partir du 10 juin 2017. Johnny Hallyday, bien que très affaibli par la maladie, n’abandonne pas ses deux copains, qui le soutiennent sans faillir. Le dernier concert des Vieilles Canailles, donné à Carcassonne le 5 juillet, est aussi le dernier de l’idole des jeunes.
Les trois amis se retrouvent ensuite sur l’album qu’Eddy Mitchell sort en novembre 2017, «La Même tribu».
Un documentaire, «Dutronc, la vie malgré lui», auquel le chanteur a exceptionnellement accepté de participer dans son village de Monticello, est diffusé en décembre 2017 sur France 3. Le témoignage de sa femme, Françoise Hardy, est très éclairant sur les débuts du jeune Dutronc. Bien que séparés, les deux sont restés complices.
En février 2018, Jacques Dutronc est retourné dans son île d’adoption, entouré de ses dizaines de chats.