L'héritage de Jimi Hendrix se poursuit. En dehors de ses albums, le guitar hero américain a laissé de nombreux enregistrements qui ont émergé depuis sa disparition, le 18 septembre 1970. Autant de musiques qui sont venues compléter la longue liste des albums posthumes parus ces dernières années. Aujourd'hui, de nouveaux enregistrements secrets font leur apparition et vont faire l'objet d'une vente aux enchères, révèle The Guardian.
Ce matériel inédit est pour le moment la propriété de Patricia "Trixie" Sullivan, assistante personnelle du manager du guitariste de génie, Mike Jeffery, à la fin des années 1960. Au décès de ce dernier, des huissiers sont venus dans son bureau londonien prélever divers objets, dont des meubles qu'ils jugeaient de valeur, laissant au passage de précieuses bandes-son de Jimi Hendrix.
"Des enregistrements de loin supérieurs à toutes les autres versions"
Parmi ces trésors datant de 1968 - plus de cinquante bandes rares, marquées pour certaines de l'écriture soignée d'Hendrix -, on trouve des versions inédites de morceaux classiques, tels que "Up From the Skies", "Ain’t No Telling", issus de l'album "Axis: Bold as Love" ou encore "Little Miss Lover" et "Stone Free", face B de "Hey Joe", premier single britannique du musicien. Une cassette regroupant ces titres est estimée à quelque 200.000 £ (240.000 €), selon la maison de vente Propstore qui organise l'événement.
Outre ces références, les archives de Patricia Sullivan contiennent également des enregistrements des groupes Animals et Soft Machine.
"Ces versions n’ont jamais été entendues, n'ont jamais circulé ni été diffusées auparavant et sont très différentes en termes de son et de longueur des exemples les plus courants", a commenté Mark Hochman, consultant musical pour le commissaire-priseur de Propstore. "Les experts qui ont consulté et entendu les enregistrements s’accordent tous à dire qu’ils sont de loin supérieurs à toutes les autres versions de ces morceaux", a ajouté Mark Hochman cité par le quotidien britannique.
Au vu de la rareté de la collection, nul doute que la vente aux enchères qui se déroulera en ligne, le 15 novembre prochain, attirera de nombreux fans du maître.