Après le douloureux sentiment d’échec que lui laisse le concert de Las Vegas, Johnny a besoin de temps. Le rockeur prend donc du recul au cours de l’année 1997, ne répondant qu’à très peu de sollicitions, comme les Restos du Cœur ou l’adaptation à succès du conte musicale "Emilie Jolie". Le chanteur passe notamment de longues vacances sur un yacht dans les Caraïbes entre Cuba et les Etats-Unis, entouré de ses proches.
Le calme avant la tempête qu’il va faire souffler sur le Stade de France. Le projet d’un retour sur scène est acté dès la fin de l’aventure Vegas. D’abord pensé pour Bercy, ce retour se projette finalement dans le nouveau temple francilien : le stade de France, inauguré début 1998 par le président Jacques Chirac.
Enflammer le Stade de France
Le spectacle se construit autour du nouvel album de Johnny composé par Pascal Obispo, "Ce que je sais", pour lequel le rockeur souhaite un titre capable d’enflammer l’imposant Stade de France. Dans l’urgence, l’auteur-compositeur demande à Zazie d’écrire un texte à la démesure du chanteur… en moins de 24 heures. Le résultat prend le titre d’"Allumer le feu" et colle à la peau de la bête de scène Johnny. Taillée pour la scène, la chanson deviendra emblématique des concerts du Taulier.
Pas moins de trois dates sont programmées pour la venue de Johnny Hallyday : les 4, 5 et 6 septembre. Soit un peu plus d’un mois après les Rolling Stones qui inaugurent le tout premier concert dans l’enceinte de Saint-Denis. Pour le premier show, l’impensable se produit. Les trombes d’eau qui s’abattent sur le stade noient les installations électriques qui sont inopérantes. Devant quelque 80.000 personnes, le producteur du spectacle, Jean-Claude Camus, défait, annonce le report du spectacle au 11 septembre suivant.
Celui-ci clôturera finalement trois dates exceptionnelles marquées par la présence d’un orchestre symphonique portant notamment des titres comme "Requiem pour un fou", interprété avec Lara Fabian. Comme une ultime victoire sur le sort, le concert, qui rassemble une pléiade de stars, se déroule à nouveau sous une pluie battante mais, cette fois, la musique l’emporte et Johnny signe l’une de ses performances live les plus mémorables.