Biographie Pascal Obispo

Pascal Obispo est certainement un des chanteurs français les plus populaires. Il s'est fait connaître avec des titres célèbres, mais aussi grâce à la comédie musicale "Les Dix Commandements" en 2000.

Un fan précoce de rock'n'roll

Pascal Obispo est né en 1965 à Bergerac (Dordogne). Son père, Max Obispo, est célèbre pour être un joueur de football de l'équipe des Girondins de Bordeaux et avoir publié deux livres. À l'âge de 13 ans, Pascal part vivre à Rennes avec sa mère après le divorce de ses parents. Le garçon s'imprègne de l'ambiance "rock'n’roll" qui règne à Rennes en ce temps-là et assiste à plusieurs répétitions du groupe The Cure. Alors scolarisé en terminale au lycée, il crée son propre groupe de rock avec des amis, Words of Goethe. Il joue aussi en tant que bassiste dans le groupe Evening Legions.

 

"Plus que tout au monde", le début du succès

En 1990, Pascal Obispo fait partie du groupe new wave Senso. Il sort alors son premier album solo, "Le Long du Fleuve", avec les autres membres du groupe en tant que musiciens. L'année suivante, le chanteur signe avec le label Epic et sort l'album "Plus que tout au monde". Il récolte un grand succès notamment grâce au titre "Tu vas me manquer". Deux ans plus tard, les singles "Tombé pour elle" et "Tu compliques tout", tiré de son troisième album "Un jour comme aujourd'hui", sont tout aussi populaires. 
 

Un artiste engagé…

En 1995, Pascal Obispo s'investit dans une cause qu'il soutiendra tout au long de sa carrière : la lutte contre le sida. Il crée un mini-album dédié, "Entre sourires et larmes," avec le compositeur Lionel Florence. Le chanteur est aussi engagé pour les Restos du Cœur. Son quatrième album, "Superflu", dépasse le million de ventes grâce à des chansons comme "Il faut du temps", "Lucie", ou encore son duo avec Zazie "Les meilleurs ennemis". Pascal Obispo se produit souvent en concert et fait notamment la première partie de Céline Dion.

 

… et un compositeur de talent

Pascal Obispo commence à composer des chansons pour d'autres artistes dès 1997. Il participe notamment à l'écriture des albums "Savoir aimer" de Florent Pagny et "Ce que je sais" de Johnny Hallyday. Toujours aussi engagé contre le sida, l'artiste réunit quarante personnalités dans la chanson solidaire "Sa raison d'être". Pascal Obispo a une grande frayeur lors d'un concert en plein air donné à Ajaccio en 1997 : il se fait tirer dessus par un membre du public armé d'une carabine à plomb. Il en gardera pour toujours une cicatrice au visage, au-dessus du sourcil. 


 

"Les Dix Commandements", un énorme succès

En 1999, Pascal Obispo sort l'album "Soledad" et les singles "L'important c'est d'aimer", "Tue par amour" et "Ce qu'on voit allée Rimbaud". Il écrit des titres pour Florent Pagny et pour Patricia Kaas. Le gros projet de Pascal Obispo, c'est la composition de la comédie musicale "Les Dix Commandements" dont la première a lieu au Palais des Sports de Paris en 2000. Le spectacle a un succès retentissant : il réunit 1,8 million de spectateurs et l'album qui en est tiré est vendu à 700 000 exemplaires en un an. La chanson "L'Envie d'aimer" est probablement la plus populaire.
 

"Fan" de Polnareff

Côté vie privée, Pascal Obispo épouse l'actrice Isabelle Funaro avec qui il aura un fils, Sean. En 2002, Pascal Obispo compose l'album "De l'amour le mieux" de Natasha Saint-Pier, avec la chanson "Tu trouveras". Deux ans plus tard, Pascal Obispo décide de rendre hommage à son idole Polnareff avec le double album "Studio Fan - Live Fan". La tournée "Fan Tour" réunit des milliers de spectateurs. L'artiste enchaîne avec l'album "Les Fleurs du bien". Ne manquant pas d'humour, il endosse le rôle de Vitoo dans la chanson parodique "Mauvaise foi nocturne" de Fatal Bazooka. 


 

Des projets foisonnants 

En 2009, Pascal Obispo sort l'album "Welcome to the Magic World of Captain Samouraï Flower" sous un pseudo. Il travaille ensuite à la création de la comédie musicale "Adam et Eve : la Seconde Chance", mais la tournée sera finalement annulée. En 2013, Pascal Obispo sort un best of de ses succès, "Millésimes", ainsi qu'un nouvel album, "Le Grand Amour". Trois ans plus tard, c'est le tour de l'opus "Billet de femme", inspiré des poésies de Marceline Desbordes-Valmore. Il crée également la comédie musicale "Jésus, de Nazareth à Jérusalem", sur la vie du Christ. Séparé d'Isabelle Funaro depuis quelques années, Pascal Obispo épouse le mannequin Julie Hantson en 2015. 

 

Juré pour The Voice 

Pascal Obispo passe sur petit et grand écran en 2018. En effet, il devient juré dans le télécrochet The Voice et joue dans le film "La Ch'tite Famille" de Dany Boon. En 2020, le chanteur retrouvera sa place de juré pour The Voice, qu'il gagnera d'ailleurs grâce au talent d'Abi Bernadoth. Durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19, Pascal Obispo soutient le personnel soignant avec le titre "Pour les gens du secours", sur un texte de Marc Lavoine. À la fin du confinement, il dévoile son nouveau single nommé "J'ai compté".

Albums