Comme une évidence. L’incroyable destin de Joséphine Baker, entrée au Panthéon le 30 novembre dernier, est un film en soi. Livre, documentaire, long métrage… Tous les formats et scénarios sont imaginables sur la vie de cette enfant pauvre du Missouri devenue icone des années folles et symbole de la résistance contre la répression et le racisme. Alors, forcément, pour célébrer la meneuse de revue qui a conquis le monde sur les planches des cabarets parisiens, quoi de mieux qu’une comédie musicale ?
"Ça fait longtemps qu'on en a envie"
C’est le projet dans lequel s’est lancé le chanteur Marc Lavoine, a-t-il annoncé au média Pure charts. Le chanteur, qui vient de sortir son 14e album studio Adulte jamais, travaille actuellement à l’écriture d’une comédie musicale sur Joséphine Baker en compagnie de son complice, le compositeur Fabrice Aboulker. "Ça fait longtemps qu'on en a envie, bien avant qu'elle soit Panthéonisée", précise Marc Lavoine, en évoquant toute l’admiration qu’il porte à la chanteuse.
L’interprète de Paris cite en outre, comme source d’inspiration, la comédie musicale à succès américaine Hamilton qui retrace la vie du père fondateur des Etats-Unis, Alexander Hamilton, et dont la mise en scène audacieuse sur fond de musique Hip Hop et R&B a remporté une avalanche de prix. "Depuis que j'ai vu Hamilton, je sais que je ne vais pas écrire le spectacle sur Joséphine Baker de la même manière", affirme encore Marc Lavoine à Pure charts. Des pistes de travail intrigantes et stimulantes pour mettre en scène la vie d’une personnalité exceptionnelle.