Un biopic attendu. Un peu moins d’un an après l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon, l’adaptation sur grand écran de la vie foisonnante de l’artiste d’origine américaine semble se concrétiser. Selon Le film français, Studiocanal et cs’associent pour le lancement d’un biopic sur ce modèle de courage, tout à la fois danseuse, chanteuse, héroïne de guerre, résistante et défenseuse des droits humains.
Le projet, auquel sont associés les enfants de Joséphine Baker, est confié à la réalisatrice Maïmouna Doucouré, dont le premier film "Mignonnes" a été remarqué lors de sa sortie en 2020, se distinguant à plusieurs reprises, notamment au festival américain de Sundance.
"À travers la fiction, je peux raconter son histoire grande et profondément riche, sa beauté, ses combats, ses blessures et son humanité", commente la réalisatrice dans un communiqué.
Le film pourrait sortir en 2025, soit à l’occasion des 50 ans de la disparition de Joséphine Baker. L’incroyable parcours de cette enfant pauvre du Missouri, devenue une Française d’exception, avait pris fin dans sa ville de cœur, à Paris, le soir du 12 avril 1975, peu après la représentation d’une revue consacrée à sa vie.