France Gall, une des premières à avoir bénéficié de ses talents
Les deux artistes se rencontrent à la fin des années 60 et tombent rapidement amoureux. France Gall connaît alors un léger ralentissement dans sa carrière. Julien Clerc lui compose "Chasse-neige" avec Étienne Roda-Gil qui signe les paroles. La chanson connaît un joli succès. En 1971, lors d’une soirée, il se met au piano et joue quelques mélodies. Nicoletta, présente dans l’assemblée, a un véritable coup de cœur pour une de ses compositions. C’est ainsi que Julien Clerc lui écrit "La Promeneuse", un de ses plus grands succès.
Un compositeur incontournable pendant les années 70
Lors de cette décennie, Julien Clerc collabore avec nombre de ses amis. En 1976, il écrit la musique de "La Portugaise" interprétée par Yvan Dautin. Ce titre a d’ailleurs fait l’objet d’une réédition en 2001 lors de la sortie de la compilation des plus grands succès du chanteur de "Boulevard des Batignolles". En 1977, Philippe Lavil sort l’album "Février" sur lequel figure la chanson "Le Rêve américain". Le texte est écrit par Luc Plamondon et la musique est de Julien Clerc, qui interprète également les chœurs. Ami de longue date de Maxime Le Forestier, Julien Clerc lui avait composé la musique de "Amis" sortie en 1976. Trois ans plus tard, il se joint à ce dernier pour écrire à l’attention de Marcel Amont le titre "La Galère".
Ses collaborations les plus marquantes
En 1993, Julien Clerc travaille de nouveau de concert avec Étienne Roda-Gil. Les deux hommes sont à l’origine de la chanson "Et là, t’y crois" de Juliette Gréco qui paraît dans l’album "Vivre dans l’avenir". En 2000, Renaud fait appel aux talents de compositeur de Julien Clerc lors de l’enregistrement de son album "À la belle de mai". Trois chansons naissent de cette collaboration "C’est quand qu’on va où", "Le Sirop de la rue" et "Adios Zapata". Le disque est un véritable succès qui permet à Renaud de revenir sur le devant de la scène.
Les récentes chansons composées par Julien Clerc
Plus récemment, Julien Clerc a collaboré avec Marc Lavoine avec qui il est ami depuis le début des années 80. Il lui a écrit la mélodie de son titre "Rue des Acacias" paru sur l’album "Volume 10" sorti en 2009. En 2010, c’est pour Line Renaud qu’il compose "La Mémoire dévêtue" à partir d’un texte écrit par Jean-Loup Dabadie. Julien Clerc montera sur scène auprès de la " Mademoiselle from Armentières " (comme l’avaient surnommée les Anglais) pour interpréter le titre lors d’un concert à l’Olympia en mai 2011. La même année, il écrit pour la regrettée Maurane "Qu’est-ce que je vais te dire ?" sur un texte de Gérard Duguet-Grasser.