Personne ne détrônera jamais le roi Jimi Hendrix. Depuis le premier classement des guitaristes réalisé par le magazine "Rolling Stone" en 2003, le virtuose du blues rock n’est jamais arrivé à une autre place que la première. Ce n’est pas le cas de Keith Richards. Le guitariste emblématique, une nouvelle fois artisan de "Hackney Diamonds", le nouvel album des Rolling Stones attendu ce vendredi, s’est placé à la 15ème place du classement. Un place flatteuse, mais bien en deçà de sa dixième place de 2003, et sa 4ème place de 2011.
#️⃣1️⃣5️⃣ — Keith Richards (@officialKeef)
— Rolling Stone (@RollingStone) October 13, 2023
"The power behind his greatest guitar riffs is the raw simplicity of his technique, the symmetry of the notes, and the ineffable and effortless way he makes it all swing."
Full ranking: https://t.co/nxJLN3Eolv pic.twitter.com/VQrQnn7diW
Pour défendre ce classement, le magazine met en exergue la puissance et la symétrie de ses riffs. Sa contribution à des titres légendaires comme "(I Can’t Get No) Satisfaction" ou "Gimme Shelter" justifie selon les journalistes de "Rolling Stone" cette place confortable. Sont également cités ses multiples solos, ainsi que son aisance sur la guitare acoustique quand la situation l’exige.
Battu par des virtuoses
Mais alors qui a été classé devant le guitariste des "Stones" ? A la deuxième place, une de ses idoles, avec qui il a d’ailleurs eu une altercation violente, le pionnier Chuck Berry. L’auteur de "Johnny B. Goode" et ses grosses Gibson n'était placé qu'à la 7ème place au dernier classement de 2011.
Juste derrière, le brillant Jimmy Page de Led Zeppelin accroche de justesse le podium, suivi de près par le regretté Eddie Van Halen, considéré comme le père du "tapping", et auteur du solo légendaire de "Beat It" par Michael Jackson.
On retrouve également devant Richards, le roi du blues B.B. King à la 8ème place, Carlos Santana à la 11ème et Prince à la 14ème. Connu surtout pour son chant, l’interprète de "Purple Rain" est également un virtuose de la guitare. Sa technique et son inspiration l’ont poussé à devancer le "Keef" d’une petite place.
Richards devant de très grands noms
Ces noms qui ont devancé Richards au classement n’ont pas à le faire rougir ! Ce dernier s’est placé devant d’autres illustres noms du rock et de la musique, comme par exemple le "Guitar Hero" Stevie Ray Vaughan à la 20ème place, pourtant considéré par ses pairs comme l’un des tout meilleurs guitaristes de l’histoire. David Gilmour des Pink Floyd et sa stratocaster ne sont également pas chers payés avec la 28ème place.
Keith Richards peut en revanche se vanter d’être mieux classé que son concurrent direct : George Harrison. Le guitariste des Beatles ne se classe qu’à la 31ème place, deux marches devant Brian May, l’acolyte de Freddie Mercury dans Queen.
ROLLING STONE PRESENTS: Ranking The 250 Greatest Guitarists of All Time 🎸
— Rolling Stone (@RollingStone) October 13, 2023
See the ranking here: https://t.co/nxJLN3DQvX pic.twitter.com/aHKcBIJfAJ
Eric Clapton, que les britanniques surnommaient "Dieu" a lui chuté de manière drastique à la 35ème place, alors qu’il était deuxième en 2011. Le membre emblématique de "Cream" avait pourtant relégué Richards à la basse, lors de la création du super-groupe "The Dirty Mac" en 1968.
Le guitariste The Edge du groupe U2, qui prépare son grand retour, s'est lui retrouvé à la 47ème place.